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Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
25/10/2023 18:37 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Portement de croix
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2018.2.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Panneau cintré à la partie supérieure
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
panneau de noyer d'une seule pièce à fil horizontal
Dimensions
Hauteur : 
0,725
Largeur : 
0,475
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
M D/ XXXIIII
Traduction : 
1534
Emplacement : 
Sur l'architecture, au milieu à droite
Transcription : 
FILI[A]E HIERUSALE[M] NOLITE / FLERE SUPER ME SED SUPER / VOS MET[?] IPSAS FLETE ET SUPER / FILIOS VESTROS
Traduction : 
Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants
Langue : 
Emplacement : 
dans l'angle inférieur droit
Transcription : 
Etiquette manuscrite de provenance au revers: "Ce tableau a appartenu à mon père qui le tenait lui même de ses grands-parents de Braquemont Je l'ai eu après la mort de ma mère dont il ornait la chambre à Courcelle / 9 février 1907 Braquemmnt André"
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Parmi les oeuvres attribuées par Frédéric Elsig à l'atelier de Grégoire Guérard, plusieurs sont sans doute d'une qualité suffisante pour revenir à Guérard lui-même. "C'est le cas du Portement de croix daté de 1534 qui développe dans une composition plus complexe le Christ portant sa croix acquis par le Louvre en 2014. Ce panneau cintré, de jolie facture, semble bien être en grande partie de Grégoire Guérard lui-même et trouver sa place dans son oeuvre non loin de la Lamentation de la basilique de Saint Quentin."
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Selon C. Scailliérez (2014) : le tableau paraît plus raide que la version plus souple du Louvre (noyer, H. 0,422 ; L. 0,351 m, 1533, RF 2014 8), et les dates sont très voisines. S'agit-il du même peintre ? On trouve parfois cette manière un peu sèche dans certains tableaux rattachés à Grégoire Guérard.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Collection : 
Ancienne collection André Braquemont, 1907; Vente Milan, Sotheby, 20 mai 2008, n° 32 ("Entourage de Jan van Scorel" ; adjugé 9 850 euros, repr. coul.) ; vente Munich, Hampel, 19 septembre 2008, n° 293 ("Jan van Scorel" ; adjugé 18 000 euros) ; vente Gênes, Aste Boetto, 7 juin 2017, n°83 (comme "école flamande") ; Londres, Benappi, 2017-18 ; acquis par le musée en 2018, avec l'aide du Fonds du Patrimoine, du FRAM Grand-Est, et des Amis des musées d'Art et d'Histoire.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Scaillérez, Cécile, " Comptes-Rendus: Frédéric Elsig, Grégoire Guérard, Cinisiello Balsamo, 2017", Bibliothèque d'humanisme et renaissance, Travaux et Documents, tome LXXX, Genève, Librairie Droz, 2018
Commentaire Bibliographies / archives : 
II.6, p.139, p.79-80, repr. p.77, fig.165, p.139, comme "Maître de Velogny (André Guérard ?)"
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez