Le Portement de croix
        Titres
      
        Titre : 
      
 Le Portement de croix
        Localisations
      
        Lieu de conservation : 
      
 
        Type de Cote / numéro : 
      
 
        Cote / numéro : 
      
 
    2018.2.1
  
        Commentaires descriptifs
      
        Commentaire descriptif : 
      
 Panneau cintré à la partie supérieure
        Matérialité
      
        Matériau : 
      
 
        Technique : 
      
 
        Commentaire Matérialité : 
      
 panneau de noyer d'une seule pièce à fil horizontal
        Inscriptions
      
        Type d'inscription : 
      
 
        Transcription : 
      
 M D/ XXXIIII
        Traduction : 
      
 1534
        Emplacement : 
      
 
    Sur l'architecture, au milieu à droite
  
        Transcription : 
      
 FILI[A]E HIERUSALE[M] NOLITE / FLERE SUPER ME SED SUPER / VOS MET[?] IPSAS FLETE ET SUPER / FILIOS VESTROS
        Traduction : 
      
 Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants
        Langue : 
      
 
        Emplacement : 
      
 
    dans l'angle inférieur droit
  
        Transcription : 
      
 Etiquette manuscrite de provenance au revers: "Ce tableau a appartenu à mon père qui le tenait lui même de ses grands-parents de Braquemont Je l'ai eu après la mort de ma mère dont il ornait la chambre à Courcelle / 9 février 1907 Braquemmnt André"
        Créations / exécutions
      
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Commentaire Rôle : 
      
 Parmi les oeuvres attribuées par Frédéric Elsig à l'atelier de Grégoire Guérard, plusieurs sont sans doute d'une qualité suffisante pour revenir à Guérard lui-même. "C'est le cas du Portement de croix daté de 1534 qui développe dans une composition plus complexe le Christ portant sa croix acquis par le Louvre en 2014. Ce panneau cintré, de jolie facture, semble bien être en grande partie de Grégoire Guérard lui-même et trouver sa place dans son oeuvre non loin de la Lamentation de la basilique de Saint Quentin."
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Rôle : 
      
 
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Rôle : 
      
 
        Commentaire Rôle : 
      
 Selon C. Scailliérez (2014) : le tableau paraît plus raide que la version plus souple du Louvre (noyer, H. 0,422 ; L. 0,351 m, 1533, RF 2014 8), et les dates sont très voisines. S'agit-il du même peintre ? On trouve parfois cette manière un peu sèche dans certains tableaux rattachés à Grégoire Guérard.
        Historiques de collection
      
        Statut de la propriété : 
      
 
        Collection : 
      
 Ancienne collection André Braquemont, 1907; Vente Milan, Sotheby, 20 mai 2008, n° 32 ("Entourage de Jan van Scorel" ; adjugé 9 850 euros, repr. coul.) ; vente Munich, Hampel, 19 septembre 2008, n° 293 ("Jan van Scorel" ; adjugé 18 000 euros) ; vente Gênes, Aste Boetto, 7 juin 2017, n°83 (comme "école flamande") ; Londres, Benappi, 2017-18 ; acquis par le musée en 2018, avec l'aide du Fonds du Patrimoine, du FRAM Grand-Est, et des Amis des musées d'Art et d'Histoire.
        Bibliographies / archives
      
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 Scaillérez, Cécile, " Comptes-Rendus: Frédéric Elsig,  Grégoire Guérard, Cinisiello Balsamo, 2017",  Bibliothèque d'humanisme et renaissance, Travaux et Documents, tome LXXX, Genève, Librairie Droz, 2018
        Référence : 
      
 
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 II.6, p.139, p.79-80, repr. p.77, fig.165, p.139, comme "Maître de Velogny (André Guérard ?)"
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 p.370, 372
        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
  
        Rédacteur
      
    Cécile Scailliérez
  
