Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:14 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Rangée de quatre prie-dieu ou agenouilloirs
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
E.Cl. 19801
Commentaire Cote / numéro : 
Haraucourt, bois, p. 64, n° 282
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Rangée de quatre prie-dieu au musée national de la Renaissance ; seulement trois panneaux représentés sur le dessin de Vauzelle RF 5280. 62.
En outre, le dessin semble indiquer des motifs décoratifs différents pour chaque panneau concave, alors que Guillaume Fonkenell observe trois panneaux identiques et un quatrième sur lequel il observe des différences dans le décor (yeux aux pupilles creusées ; répartition et ornement des godrons différents).
Description par Muriel Barbier : fragment décoratif paraissant avoir constitué le dossier d'un rang de stalles de choeur, à quatre niches correspondant à quatre places. Le panneau concave de chacune de ces niches est décoré au milieu d'un mascaron au-dessus d'un vase qu'entourent des rinceaux ; la partie supérieure de la niche, également concave (un cintre surbaissé) est décorée d'une coquille. Les quatre niches sont séparées l'une de l'autre par un pilier plat à décor de rinceaux et mascarons que supporte un chapiteau Renaissance. Une frise à décor de mascarons, de coupes et de rinceaux court à la bordure supérieure. A droite et à gauche, deux piliers indiquent que ce morceau faisait partie d'un ensemble et se complétait. Le tout repose sur une base avancée, dont le décor est constitué d'un rang d'énormes marguerites.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,27
Longueur : 
2,775
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions totales prises par G. Fonkenell, 26/11/2014
Hauteur : 
0,902
Largeur : 
0,573
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
dimensions de chacune des niches existantes, communiquées par Guillaume Fonkenell, 26/11/2014
Représentations
Commentaire Représentations : 
Le décor du panneau de droite est légèrement différent des autres : les godrons du vase au centre du panneau sont légèrement différents ; yeux des créatures animales aux pupilles creusées.
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection : 
Gaillon, château de Georges d'Amboise ; musée des Monuments français : les prie-dieu (ou des moulages de trois des quatre niches) intégrés au monument des Poncher, recomposé par Alexandre Lenoir. Magasins de Saint-Denis. Transmis au musée de Cluny en 1913. Affecté à Ecouen en 1978. Le musée d'Ecouen a acheté un autre ensemble de quatre panneaux identiques, E.Cl. 22843, en 1966
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 64, n° 282 : Boiserie (quatre niches d'une). Chêne sculpté en bas-relief. Entre cinq pilastres à chapiteaux ioniques, quatre panneaux concaves surmontés de coquilles et décorés d'arabesques, masques, vases, cornes d'abondance, etc. En haut, frise de rinceaux ; en bas, cimaise à décor de rosaces.
France, ateliers de Normandie, premier quart du XVIe siècle.
Provient de la dédocration du château de Gaillon, construit par le cardinal Georges d'Amboise (1502-1510).
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 84, fig. 52
Sources en ligne
Référence de notice : 
APMNCLOA0257F
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
RF 5280.62
Date de consultation : 
01/11/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot