Titres
Titre :
La Prudence
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Salle 15b, aile Richelieu
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an VIII au cat. 1815)
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an VIII au cat. 1815)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
RF 4406
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
122
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 26
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative.
Bras gauche levé, comme accoudé, la Prudence tient un miroir qu'elle regarde, tournant la tête vers l'arrière et elle tient également un serpent. Cette oeuvre suit donc l'iconographie suggérée par Ripa. Elle est vêtue d'un drapé de style classique.
Les reliefs ont été remplacés par des moulages en résine sur le cénotaphe d'Henri IV dans la crypte de Saint-Denis.
Bras gauche levé, comme accoudé, la Prudence tient un miroir qu'elle regarde, tournant la tête vers l'arrière et elle tient également un serpent. Cette oeuvre suit donc l'iconographie suggérée par Ripa. Elle est vêtue d'un drapé de style classique.
Les reliefs ont été remplacés par des moulages en résine sur le cénotaphe d'Henri IV dans la crypte de Saint-Denis.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Léon
Emplacement :
au revers
Commentaire Inscriptions :
bras droit tenant un miroir moderne (vers 1840)
Représentations
Légende :
Prudence
Commentaire Représentations :
"caryatides en marbre blanc", selon A. Lenoir.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Vers
1585
Historiques de collection
Collection :
Paris, église Saint-André-des-Arts, chapelle funéraire de Thou ; monument commandé à Barthélemy Prieur par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arcs à Paris, d'après l'acompte versé au sculpteur le 9 octobre 1585 (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières) ; démembré sous la Révolution. Relief entré en 1794 au musée des monuments français. Utilisé par Alexandre Lenoir pour le tombeau factice du sculpteur Germain Pilon. Transféré à la basilique de Saint-Denis entre 1816 et 1821 et utilisé par l'architecte François Debret pour le cénotaphe d'Henri IV en 1840 ; entré au Louvre le 16 novembre 1992.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 100, pl. 117
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 329-240, document CCVIII ; p. 259, document CCXXX (paiement pour travaux et déplacements) ;
t. II, p. 183-184
t. II, p. 183-184
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 25-26, n° 192
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
20/04/2021
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
15/03/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
Pe 11, f. 54 (Bouchot, n° 4467)
Date de consultation :
07/12/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_390
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot