Monument à la mémoire de Germain Pilon
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le Musée des Monuments français
Titres
Titre :
Monument à la mémoire de Germain Pilon
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an VIII au cat. 1815)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
XL
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VI, p. 148
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
454
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 218 ; cat. an X, p. 207 ; cat. an XI, p. 186 ; cat. 1806, p.170 ; cat. 1810, p. 232 ; cat. 1815, p. 137 ; cat. 1816, p. 124
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Monument prenant la forme d'une stèle funéraire à l'antique. Il réunit deux figures allégoriques, la Sculpture et la Prudence, encadrant un médaillon inscrit. Un bas-relief en bronze représentant la Déploration du Christ est intégré dans la partie inférieure du monument.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Monument réalisé sur son dessin (Lenoir, Description [...], T.III, p.100).
Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
A partir de l'an VI, il attribue l'ensemble des sculptures réunies dans ce monument à la main de Germain Pilon (cat. an X, p. 207; cat. 1815, p. 137), alors que les deux allégories sont bien attribuées à Prieur avant la conception du monument (cat. an IV, n°122, p. 26) .
Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
A partir de l'an VI, il attribue l'ensemble des sculptures réunies dans ce monument à la main de Germain Pilon (cat. an X, p. 207; cat. 1815, p. 137), alors que les deux allégories sont bien attribuées à Prieur avant la conception du monument (cat. an IV, n°122, p. 26) .
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur des deux figures allégoriques de la Sculpture et de la Prudence, provenant du tombeau de Christophe de Thou à l'église Saint-André des Arcs à Paris.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur du bas-relief de bronze représentant la Déploration du Christ, provenant vraisemblablement de la chapelle des Birague en l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à Paris.
Historiques de collection
Collection :
Le monument est vraisembablement crée dans l'an VI (1797-98), dans des dispositions proches de celui érigé à la mémoire de Jean Goujon quelques années plus tôt. Monument réalisé à partir des allégories, entrées en 1794 et de la déploration du Christ, entrée en 1791-92 au dépôt des Petits-Augustins . Monument démantelé en 1816 : la déploration reste à l'Ecole des Beaux-arts jusqu'en 1832 ; les allégories partent pour la basilique de Saint-Denis. L'épitaphe est encore présente à l'Ecole des Beaux-arts en 1897, dans le jardin (AMMF, TIII, p. 325).
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 100 et planche 117 n° 454
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. III, p. 203-204, p. 325
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. 176
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
15/03/2013
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_109 ; date création : 40708
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot