Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
24/11/2023 16:40 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Concert
Titre : 
L' Art de la musique
Commentaire Titres : 

Autre titre

Commentaires généraux
Commentaire général : 

Adaptation du Concert peint à fresque dans la partie droite de la lunette de la tribune des Musiciens de la Salle de Bal à Fontainebleau, plutôt que copie exacte du tableau du Louvre attribué au Maître de la Charité du Louvre (sous-groupe du Maître de Flore).

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1959.15.25
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Composition carrée reprenant la composition du Concert de la Salle de Bal à Fontainebleau.

États
Date du constat d'état : 
1959
Commentaire États : 

Le tableau est partiellement inachevé (ou usé) et le dessin sous-jacent est visible en plusieurs endroits.

Restaurations
Date Restauration : 
1959
Commentaire Restaurations : 

Restauré en 1959 lors de l'entrée au musée. Nouvellement parqueté à cette date.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,93
Largeur : 
0,89
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

« On peut appeler Maître de Flore le peintre (...) et dont l'atelier a produit le Triomphe de Flore de la collection Feilchenfeldt (n° 78) et une copie du Concert peint par le Primatice dans la Salle de Bal de Fontainebleau (naguère à la Galerie Silberman, New York) ».

Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Seymour 1961; attribution à l'école flamande alternativement retenue par le musée

Historiques de collection
Collection : 

Louis Rabinowitz, décédé en 1959, était originaire de Lithuanie et avait reçu en 1952 la Yale Medal awards du Yale Alumni Board.

Commentaire Historique de collection : 

Collection E. et A. Silberman, New York (attribué à Primatice et intitulé L'Expulsion de l'Avarice, selon une étiquette au revers) ; collection Louis M. Rabinowitz, Long Island ; don de Hannah D et Louis M. Rabinowitz à la YUAG en 1959 ( « probablement école flamande »).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 71 , repr. « School of Fontainebleau »

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 77 (attribué par Charles Sterling au Maître de Flore)

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 44-46 (« School of Fontainebleau or of Antwerp 16th Century: (...) The Northern artist who adapted Primaticcio's mural composition in the Rabinowitz panel was possibly French but also an Antwerp mannerist , such as Maerten de Vos" (...) "There is an another adaptation of the Primaticcio fresco in the Louvre, but the style is quite different - heavier and more classical. The Rabinowitz painting is marked by an engaging spontaneity and varies in degree of finish. In places it shows changes in the drawing underlying lightly applied gazes ». )

Sources en ligne
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez