Autre titre
Adaptation du Concert peint à fresque dans la partie droite de la lunette de la tribune des Musiciens de la Salle de Bal à Fontainebleau, plutôt que copie exacte du tableau du Louvre attribué au Maître de la Charité du Louvre (sous-groupe du Maître de Flore).
Composition carrée reprenant la composition du Concert de la Salle de Bal à Fontainebleau.
Le tableau est partiellement inachevé (ou usé) et le dessin sous-jacent est visible en plusieurs endroits.
Restauré en 1959 lors de l'entrée au musée. Nouvellement parqueté à cette date.
Sterling, 1955
« On peut appeler Maître de Flore le peintre (...) et dont l'atelier a produit le Triomphe de Flore de la collection Feilchenfeldt (n° 78) et une copie du Concert peint par le Primatice dans la Salle de Bal de Fontainebleau (naguère à la Galerie Silberman, New York) ».
Seymour 1961; attribution à l'école flamande alternativement retenue par le musée
Louis Rabinowitz, décédé en 1959, était originaire de Lithuanie et avait reçu en 1952 la Yale Medal awards du Yale Alumni Board.
Collection E. et A. Silberman, New York (attribué à Primatice et intitulé L'Expulsion de l'Avarice, selon une étiquette au revers) ; collection Louis M. Rabinowitz, Long Island ; don de Hannah D et Louis M. Rabinowitz à la YUAG en 1959 ( « probablement école flamande »).
p. 71 , repr. « School of Fontainebleau »
p. 77 (attribué par Charles Sterling au Maître de Flore)
p. 44-46 (« School of Fontainebleau or of Antwerp 16th Century: (...) The Northern artist who adapted Primaticcio's mural composition in the Rabinowitz panel was possibly French but also an Antwerp mannerist , such as Maerten de Vos" (...) "There is an another adaptation of the Primaticcio fresco in the Louvre, but the style is quite different - heavier and more classical. The Rabinowitz painting is marked by an engaging spontaneity and varies in degree of finish. In places it shows changes in the drawing underlying lightly applied gazes ». )