Jeanne de Coesme (1560-1601), princesse de Conti
Œuvre perdue, connue par une estampe.
Portrait à mi-corps de Jeanne de Coesme, princesse de Conti, comme le confirme l'inscription autour de l'estampe conservée à la Bibliothèque nationale de France (Estampes & Photographies, Réserve, ED-11-FOL B).
Elle porte une robe de cour luxueuse avec un rebato terminé en dentelle et plusieurs rangs de perles. Sa coiffure en raquette est celle des dames de la cour à la fin du XVIe siècle. Les traits également assez âgés permettent de suggérer que ce portrait a été produit peu de temps avant sa mort en 1601. Sa tenue est d'ailleurs très proche du portrait de Catherine de Bourbon, duchesse de Lorraine, peint par Darlay, et daté autour de 1599.
Épouse de Ludovic de Montafié, comte de Montafié et Carignan, elle se marie en deuxièmes noces avec François de Bourbon, prince de Conti en 1582.
La lettre indique « Quesnel pinxit » sans précisé le prénom. La datation et la conservation de nombreuses estampes d'après une œuvre peinte de François Quesnel permettent d'attribuer celle-ci au même maître.
t. X p. 99, n° 350.
II p. 255, n° 1067 1.
p. 510, cat n° 274.