Statuette en ronde-bosse provenant peut-être d’un retable de dimensions réduites.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, un percement (diamètre : 1,5 cm environ) ; sous la base, une cavité centrale (diamètre : 2 cm environ ; trace d’étau ou de fixation ?), comblée par une pièce de bois, et de part et d’autre, deux cavités (diamètre : 0,7 cm environ).
- Éléments assemblés : élément (manquant) inséré dans le percement cylindrique (diamètre : 0,5 cm environ) ménagé dans les deux mains et dans l’objet qu’elles tiennent ; deux pièces de forme triangulaire au bord de la base.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : élément inséré dans les mains ; éclats sur les bords du chapeau et les plis du manteau.
- Traces d’une présentation postérieure : sous la base, plusieurs cavités pour des vis (20e siècle).
Bois décapé, à l'origine polychromé.
Revers du vêtement : restes infimes de préparation blanche et vestiges de rouge.
Faute d’attribut conservé, il est difficile d’identifier avec certitude ce personnage masculin imberbe, portant des habits à la mode dans les années 1510-1530 : chapeau plat à larges bords, vêtement court qui s’évase en nombreux plis, manches ornées de taillades (dites crevés au 19e siècle) et chaussures aux larges extrémités arrondies. Comme le personnage tient à deux mains un objet qui rappelle le manche d’un fouet et qu’il est associé à une statuette de même type (inv. E 538-9), l’hypothèse ici proposée est celle d’une figure de saint Gervais. Gervais et Protais sont deux frères jumeaux qui ont été martyrisés à Milan, Gervais a été flagellé à mort avec des lanières garnies de plomb, Protais a été décapité. Les deux saints peuvent être représentés en hommes jeunes en costume civil, avec comme attributs les instruments de leur martyre, l’un tenant un fouet, l’autre une épée.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Louise Peyrat (Paris, 1840-1923). Donation Arconati Visconti, 1916.
Les deux statuettes étaient associées à l'origine et représentent peut-être saint Gervais et saint Protais.
p. 219-220, n° III-163 (« Atelier de Leonhard Magt, Innsbruck, 1er tiers du 16e siècle. Statuettes d’hommes »).