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Statut
Publiée
Contributeur
edumas
Dernière modification
21/02/2024 16:19 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint
Type de titre : 
Titre : 
Statuette d'homme
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
E 538-9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette en ronde-bosse provenant peut-être d’un retable de dimensions réduites.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, un percement (diamètre : 1,5 cm environ) ; sous la base, une cavité centrale (diamètre : 2 cm environ ; trace d’étau ou de fixation ?), comblée par une pièce de bois, et de part et d’autre, deux entailles (L. 1,2 cm environ) distantes de 4 cm.

- Éléments assemblés : -l’objet (manquant) inséré dans le percement cylindrique ménagé dans la main droite ; une pièce (?) sur le poignet droit ; une pièce sur l’avant-bras gauche.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : l’objet tenu dans la main droite (diamètre : 0,5 cm environ) ; éclats sur les bords du chapeau et les plis du vêtement.

- Interventions postérieures : une pièce assemblée sous la base à senestre ; plusieurs cavités de vis sous la base pour une présentation de la statuette (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé, à l’origine polychromé.

- Revers du vêtement : restes infimes de préparation blanche et vestiges de glacis vert.

Dimensions
Hauteur : 
40
Largeur : 
15,6
Profondeur : 
12
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Faute d’attribut conservé, il est difficile d’identifier avec certitude ce personnage masculin imberbe, portant des habits à la mode dans les années 1510-1530 : chapeau plat à bord relevé, vêtement court sous un grand manteau et chaussures aux larges extrémités arrondies. Comme le personnage tenait peut-être la garde d’une épée et qu’il est associé à une statuette de même type (inv. E 538-8), l’hypothèse ici proposée est celle d’une figure de saint Protais. Gervais et Protais sont deux frères jumeaux qui ont été martyrisés à Milan, Gervais a été flagellé à mort avec des lanières garnies de plomb, Protais a été décapité. Les deux saints peuvent être représentés en hommes jeunes en costume civil, avec comme attributs les instruments de leur martyre, l’un tenant un fouet, l’autre une épée.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1916
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Louise Peyrat (Paris, 1840-1923). Donation Arconati Visconti, 1916.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les deux statuette étaient associées à l'origine et représentaient peut-être saint Gervais et saint Protais.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° III-163 (« Atelier de Leonhard Magt, Innsbruck, 1er tiers du 16e siècle. Statuettes d’hommes »)

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse