Statuette en ronde-bosse provenant peut-être d’un retable de dimensions réduites.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul?) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, un percement (diamètre : 1,5 cm environ) ; sous la base, une cavité centrale (diamètre : 2 cm environ ; trace d’étau ou de fixation ?), comblée par une pièce de bois, et de part et d’autre, deux entailles (L. 1,2 cm environ) distantes de 4 cm.
- Éléments assemblés : -l’objet (manquant) inséré dans le percement cylindrique ménagé dans la main droite ; une pièce (?) sur le poignet droit ; une pièce sur l’avant-bras gauche.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : l’objet tenu dans la main droite (diamètre : 0,5 cm environ) ; éclats sur les bords du chapeau et les plis du vêtement.
- Interventions postérieures : une pièce assemblée sous la base à senestre ; plusieurs cavités de vis sous la base pour une présentation de la statuette (20e siècle).
Bois décapé, à l’origine polychromé.
- Revers du vêtement : restes infimes de préparation blanche et vestiges de glacis vert.
Faute d’attribut conservé, il est difficile d’identifier avec certitude ce personnage masculin imberbe, portant des habits à la mode dans les années 1510-1530 : chapeau plat à bord relevé, vêtement court sous un grand manteau et chaussures aux larges extrémités arrondies. Comme le personnage tenait peut-être la garde d’une épée et qu’il est associé à une statuette de même type (inv. E 538-8), l’hypothèse ici proposée est celle d’une figure de saint Protais. Gervais et Protais sont deux frères jumeaux qui ont été martyrisés à Milan, Gervais a été flagellé à mort avec des lanières garnies de plomb, Protais a été décapité. Les deux saints peuvent être représentés en hommes jeunes en costume civil, avec comme attributs les instruments de leur martyre, l’un tenant un fouet, l’autre une épée.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Louise Peyrat (Paris, 1840-1923). Donation Arconati Visconti, 1916.
Les deux statuette étaient associées à l'origine et représentaient peut-être saint Gervais et saint Protais.
n° III-163 (« Atelier de Leonhard Magt, Innsbruck, 1er tiers du 16e siècle. Statuettes d’hommes »)