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Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:54 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Crucifixion
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
collection particulière
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Selon C. Scailliérez (2011) : signalé par Jean-Pierre Blin et Fabienne Audebrand en 2009 ; vu en mai 2010 en compagnie de Fabienne Audebrand et de Philippe Bardelot.
Panneau central d'un triptyque dont le Portement de croix du musée de Vauluisant (Troyes, D 74 3) serait le volet gauche ?
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Sans doute légèrement coupé à droite et à gauche ; en revanche bords nus apparents en haut et en bas ; panneau constitué de 15 planches de chêne assemblées verticalement, dont certaines disjointes ; nombreuses chutes d'écailles, surtout en partie basse, ayant épargné les visages ; nombreuses fientes d'oiseaux, mais en fait presque excellent état ; peu de repeints (très ponctuels).
Revers impeccable (chêne très sain et de très belle qualité) mais couvert de fientes d'oiseaux ; 2 traverses horizontales peut-être d'origine ; panneau non aminci ; pas de cadre.
Dimensions
Hauteur : 
0,99
Largeur : 
2,03
Profondeur : 
0,015
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
profondeur approximative
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
1544
Emplacement : 
En bas à dr., sur une pierre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Selon C. Scailliérez (2011) : il s'agit d'un tableau de la même main que le groupe des panneaux troyens regroupés autour du Portement de croix déposé au musée de Vauluisant (Troyes, D 74 3), des 4 panneaux de l'église de l'Assomption de Pont-Sainte-Marie (La Naissance de la Vierge, Le Mariage de la Vierge, Isaïe, Jérémie), de l'Histoire de saint Loup de la cathédrale de Troyes, etc. Les origines champenoises de l'acquéreur confortent d'ailleurs cette attribution à l'école troyenne. La date de 1544 correspond bien à l'activité du Maître de saint Bernard de Menthon. Sa manière de peindre, par assez longues touches parallèles et dans un coloris très nuancé et globalement très clair, est absolument caractéristique.
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1544
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Acquis par le grand-père des actuelles propriétaires (qui était d'origine champenoise) dans le commerce d'art parisien.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
18 juin 2013
Commentaire Protections : 
Classé au titre objet le 18 juin 2013
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.199.
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM18000798
Date de consultation : 
12/07/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)