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Le Portement de croix [avers] ; La Trahison de Judas [au revers, en grisaille]

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
25/10/2023 16:22 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Portement de croix [avers] ; La Trahison de Judas [au revers, en grisaille]
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
dépôt de l'église Saint-Pantaléon de Troyes
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 74 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Volet gauche d'un triptyque dont une Crucifixion (France, collection privée) serait le panneau central ?
Selon C. Scailliérez (2011) : voir la gravure de Dürer de 1509 ? Même main que la Charité de saint Bernard de Menthon (Troyes, musée de Vauluisant, 05 6), que les 4 panneaux dans l'église de l'Assomption de Pont-Sainte-Marie (Aube) (la Naissance de la Vierge, le Mariage de la Vierge, Isaïe, Jérémie), etc. A rapprocher pour l'iconographie des Portements de croix des retables de Géraudot (Aube) et de Ceffonds (Haute-Marne).
Selon C. Scailliérez (2014) : à rapprocher d'une composition très comparable (dans un style plus archaïque) passée en vente comme "Cercle de Jan van Scorel" chez Bernaerts à Anvers le 30 mars 1998, n° 105, bois, H. 0,825 ; L. 0,66 m (repr. coul. sur le site du RKD (page consultée le 09/10/2014) : https://rkd.nl/en/explore/images/record?sa[query]=scorel+bernaerts&sa[naam_search]=%22Scorel%2C+Jan+van%22&query=&start=0).
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauration en 1973 par Oreste Binenbaum ; 2010 : restauration à reprendre.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,95
Largeur : 
0,99
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Sans cadre
Hauteur : 
1,17
Largeur : 
1,2
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Avec cadre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Cet artiste est manifestement en relation avec un sculpteur et doit lui donner des dessins . On peut comparer le Portement de croix du Musée de Vauluisant avec le bas-relief de même sujet du Retable de la Passion conservé dans l’église de Bouilly (Aube), qui semble pourtant plus tardif (daté de 1559). Dans ce retable, l’Arrestation de Judas est elle aussi comparable au revers en grisaille du tableau de Vauluisant, qui a la même iconographie.
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Provient de l'église Saint-Pantaléon de Troyes (mentionné en 1900 par C. Fichot dans la chapelle Saint-Jacques (bas-côté nord)) ; déposé au musée en 1974.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
5 décembre 1908
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.197, repr. p.200, fig.219 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 81-84 en particulier, repr. fig. 38-39.
Sources en ligne
Référence de notice : 
00000057241
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
PM10002561
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)