Le Portement de croix [avers] ; La Trahison de Judas [au revers, en grisaille]
dépôt de l'église Saint-Pantaléon de Troyes au Musée d'art champenois du 16e siècle - hôtel de Vauluisant (Troyes)
Volet gauche d'un triptyque dont une Crucifixion (France, collection privée) serait le panneau central ?
Selon C. Scailliérez (2011) : voir la gravure de Dürer de 1509 ? Même main que la Charité de saint Bernard de Menthon (Troyes, musée de Vauluisant, 05 6), que les 4 panneaux dans l'église de l'Assomption de Pont-Sainte-Marie (Aube) (la Naissance de la Vierge, le Mariage de la Vierge, Isaïe, Jérémie), etc. A rapprocher pour l'iconographie des Portements de croix des retables de Géraudot (Aube) et de Ceffonds (Haute-Marne).
Selon C. Scailliérez (2014) : à rapprocher d'une composition très comparable (dans un style plus archaïque) passée en vente comme « Cercle de Jan van Scorel » chez Bernaerts à Anvers le 30 mars 1998, n° 105, bois, H. 0,825 ; L. 0,66 m (repr. coul. sur le site du RKD (voir Sources en ligne).
Cet artiste est manifestement en relation avec un sculpteur et doit lui donner des dessins . On peut comparer le Portement de croix du Musée de Vauluisant avec le bas-relief de même sujet du Retable de la Passion conservé dans l’église de Bouilly (Aube), qui semble pourtant plus tardif (daté de 1559). Dans ce retable, l’Arrestation de Judas est elle aussi comparable au revers en grisaille du tableau de Vauluisant, qui a la même iconographie.
Par association avec une Crucifixion (France, collection privée) datée de 1544.
p.197, repr. p.200, fig.219 (détail).
p. 81-84 en particulier, repr. fig. 38-39.
n° 9.
œuvre de référence