Quesnel, Pierre
Pas d'illustration
Professions / activités
Biographie
Commentaire biographique :
Originaire de Rouen, il n’y a pas d’informations sur son enfance et sa formation. McEwan écrit qu'il serait descendant d'une ancienne famille écossaise (McEwan 1994). Jal indique qu’il serait le fils de Nicolas I Quesnel, possiblement celui actif à Fontainebleau dans les années 1530/1540 (Laborde 1850, Jal, cf. rapports et réseaux). Il est considéré comme le fondateur de la famille Quesnel bien que si Jal a raison, il ne serait pas le premier artiste de la famille.
Selon Marolles, en 1545, il est donc présent à Édimbourg, travaillant pour Jacques V, roi d’Écosse (cité par Dimier 1924, voir aussi McEwan 1994). Il serait arrivé en Écosse avec la suite de Marie de Guise (1515-1560) en 1538 au moment de son mariage avec le roi. Peu d’informations sont connues sur ce séjour en Écosse. Il y épouse Madeleine Digby avec qui il aurait eu trois fils : François l’aîné, né en 1543 en Écosse, Nicolas II puis Jacques Quesnel (Laborde 1850).
De retour en France au cours des années 1550, il participe en 1557 à l’élaboration des vitraux du couvent des Augustins derrière l’autel, notamment le Christ montant au ciel avec les portraits de Henri II et Catherine de Médicis. Il aurait aussi produit des cartons de tapisseries, production qui sera également poursuivie par son fils François (Marolles 1872).
En 1569 il établit un plan de la censive de Saint Germain L'Auxerrois. Le 25 avril 1570, il apparaît dans un contrat pour la « décoration des salles et chambres du prieuré des Bonshommes du bois de Vincennes Vincennes » pour Gabriel le Veneur, évêque d’Evreux : il est alors déjà maître peintre. Les travaux commencent début mai 1570 et incluent des grotesques sur toile avec armoiries royales pour le pourtour de la salle, les armoiries du roi et de l’évêque d’Evreux au-dessus de la cheminée de la salle et de la chambre, des grotesques et moresques peints à même le plafond de bois de la chambre (Grodecki 1986, n° 830).
Il devait être à la tête d’un atelier relativement important, avec trois fils peintres, mais aussi en engageant des apprentis dont Pierre Texier, conjointement avec Nicolas de Labordelle, tapissier, pour six ans à partir du 1er septembre 1561 (Grodecki 1986, n° 829).
Il est encore vivant en 1579, parrain d’un des enfants de son fils Nicolas II (NAF 12175), mas étant actif depuis au moins la fin des années 30, il est possible qu'il soit mort peu de temps après.
Selon Marolles, en 1545, il est donc présent à Édimbourg, travaillant pour Jacques V, roi d’Écosse (cité par Dimier 1924, voir aussi McEwan 1994). Il serait arrivé en Écosse avec la suite de Marie de Guise (1515-1560) en 1538 au moment de son mariage avec le roi. Peu d’informations sont connues sur ce séjour en Écosse. Il y épouse Madeleine Digby avec qui il aurait eu trois fils : François l’aîné, né en 1543 en Écosse, Nicolas II puis Jacques Quesnel (Laborde 1850).
De retour en France au cours des années 1550, il participe en 1557 à l’élaboration des vitraux du couvent des Augustins derrière l’autel, notamment le Christ montant au ciel avec les portraits de Henri II et Catherine de Médicis. Il aurait aussi produit des cartons de tapisseries, production qui sera également poursuivie par son fils François (Marolles 1872).
En 1569 il établit un plan de la censive de Saint Germain L'Auxerrois. Le 25 avril 1570, il apparaît dans un contrat pour la « décoration des salles et chambres du prieuré des Bonshommes du bois de Vincennes Vincennes » pour Gabriel le Veneur, évêque d’Evreux : il est alors déjà maître peintre. Les travaux commencent début mai 1570 et incluent des grotesques sur toile avec armoiries royales pour le pourtour de la salle, les armoiries du roi et de l’évêque d’Evreux au-dessus de la cheminée de la salle et de la chambre, des grotesques et moresques peints à même le plafond de bois de la chambre (Grodecki 1986, n° 830).
Il devait être à la tête d’un atelier relativement important, avec trois fils peintres, mais aussi en engageant des apprentis dont Pierre Texier, conjointement avec Nicolas de Labordelle, tapissier, pour six ans à partir du 1er septembre 1561 (Grodecki 1986, n° 829).
Il est encore vivant en 1579, parrain d’un des enfants de son fils Nicolas II (NAF 12175), mas étant actif depuis au moins la fin des années 30, il est possible qu'il soit mort peu de temps après.
Liens entre personnes
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Commentaire Type de lien horizontal :
Famille Quesnel.
Nicolas I Quesnel, possible père de Pierre Quesnel.
Pierre Quesnel, père de François, Nicolas II puis Jacques Quesnel
François Quesnel, père de Augustin Quesnel
Nicolas II ou Jacques Quesnel, père de Toussaint Quesnel.
Autres artistes pouvant également appartenir à cette famille : Guillaume Quesnel, actif au château de Gaillon en 1501 ; Jean Quesnel, actif avec Nicolas Quesnel à Fontainebleau entre 1535 et 1540 (Laborde 1850, p. 393, 396-397, 403) ; Robert Quesnel, possiblement petit-fils de François Quesnel, peintre actif vers 1685.
Lien notice :
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Famille Quesnel.
Nicolas I Quesnel, possible père de Pierre Quesnel.
Pierre Quesnel, père de François, Nicolas II puis Jacques Quesnel
François Quesnel, père de Augustin Quesnel
Nicolas II ou Jacques Quesnel, père de Toussaint Quesnel.
Autres artistes pouvant également appartenir à cette famille : Guillaume Quesnel, actif au château de Gaillon en 1501 ; Jean Quesnel, actif avec Nicolas Quesnel à Fontainebleau entre 1535 et 1540 (Laborde 1850, p. 393, 396-397, 403) ; Robert Quesnel, possiblement petit-fils de François Quesnel, peintre actif vers 1685.
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Famille Quesnel.
Nicolas I Quesnel, possible père de Pierre Quesnel.
Pierre Quesnel, père de François, Nicolas II puis Jacques Quesnel
François Quesnel, père de Augustin Quesnel
Nicolas II ou Jacques Quesnel, père de Toussaint Quesnel.
Autres artistes pouvant également appartenir à cette famille : Guillaume Quesnel, actif au château de Gaillon en 1501 ; Jean Quesnel, actif avec Nicolas Quesnel à Fontainebleau entre 1535 et 1540 (Laborde 1850, p. 393, 396-397, 403) ; Robert Quesnel, possiblement petit-fils de François Quesnel, peintre actif vers 1685.
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Bibliographies / archives
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Commentaire Bibliographies / archives :
p. 313-314 ; p. 393 (Nicolas I Quesnel)
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notice Quesnel
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 42-44
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
C. Scaillierez ; C. Cachaud