Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
21/11/2024 15:11 (il y a environ 23 heures)
Titres
Titre : 
Saint Florian
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
919.13.4.26
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture au revers sculpté et polychromé, conçue pour être vue sur toutes ses faces, à l'origine placée au couronnement d’un retable ou sur une console sur l'un des côtés de la caisse d’un retable, en tant que saint protecteur (Schreinwächter : « gardien de la caisse du retable »).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois avec éléments assemblés.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure.

Dimensions
Hauteur : 
87
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Soldat romain chrétien, qui fut arrêté à Lorch, en Autriche, martyrisé et noyé dans l’Enns vers 304, saint Florian était invoqué contre les incendies. Il est ici représenté selon une formule iconographique traditionnelle à la fin du Moyen Âge. Le guerrier en armure médiévale tient, d’une main, la hampe d’une lance sommée d’un étendard, et de l’autre, un seau d’eau qu’il déverse sur un édifice placé en contrebas. Les pièces de son armure et son chapeau au bord relevé ont des formes caractéristiques des années 149O-1500.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud (Südtirol)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection du comte Charles Lair (Saumur, 1841- Angers 1919). Legs Charles Lair, 1919.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° XX (Art allemand, 15e siècle).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse