Résurrection de Lazare
Simplement annotée « 1556 PINXIT », cette Résurrection de Lazare a toujours été rendue à Simon de Châlons, mais Camille Larraz (2022) a récemment proposé d'y voir une oeuvre de collaboration avec un de ses élèves, le Maître de l'Adoration de Saint-Pierre (Léon Guigues ?). Des manuscrits d'Esprit Calvet et du chanoine Néry notent la présence d'un tableau du même sujet par l'artiste dans l'église Saint-Agricol avant la Révolution. Peut-être s'agirait-il de celui-là (Larraz 2022). La restauration de 1990 a montré que le panneau avait souffert de restaurations de goût et de repeints. On repère plusieurs emprunts à l'art italien, notamment Lazare qui reprend une figure du Jugement dernier de Michel-Ange, tout en citant la Résurrection de Lazare de Sebastiano del Piombo. Dans la mesure où certaines morphologies sont trop éloignées des habitudes de Simon de Châlons et la matière picturale paraît plus épaisse et lisse, on peut envisager l'intervention d'une autre main. Un donateur dépeint sur la gauche demeure non identifié.
avec peut-être l'intervention d'un collaborateur
Avignon, église Saint-Agricol ? ; saisi à la Révolution et vendu en 1808 (lot 61, comme peintre anonyme) ; Uzès, ancienne cathédrale Saint-Théodorit, don de l’abbé Chambon en 1810.
n° 12
p.203-204, n° 39
p. 214