La culture de ce portraitiste inconnu paraît se situer à mi-chemin entre le Lyonnais de Corneille de La Haye et la Provence de Simon de Châlons. Aucun élément ne permet d’identifier le modèle. Son costume noir suggère une datation autour de 1550. Son couvre-chef pourrait être une barrette de docteur ou d’universitaire. Le peintre reprend le petit format en vogue au milieu du XVIe siècle, dans une touche vive et épaisse, presque brossée par endroit. Un portrait non localisé d'un homme âgé pourrait être de la même main (voir notice liée).
incertain
Portraits français de 1400 à 1900, collection A. Seligmann, Paris, juin 1936, n°20 ; Portraits français, Galerie Drouin, Paris, juin 1943, n°2 ; collection Henri Leroux ; Palais Galliera, 23 mars 1968, lot 36 sous « Corneille de Lyon et son atelier »; Christie’s, Paris, 23 juin 2009, lot 10, sous « Corneille de Lyon » ; localisation inconnue.