Ce portrait d’homme inconnu paraît être de la même main qu'un tableau représentant un magistrat anonyme (voir notice liée). Les deux œuvres, de dimensions identiques, partagent la même agitation dans la touche, capable de rendre avec précision les volumes du visage et des barbes. Le seul indice sur l’activité qu’aurait pu pratiquer le modèle est la barrette noire qu’il porte. La touche vive et brossée, conjuguée à un format populaire le long de la Vallée du Rhône, incite à y voir l’œuvre d'un artiste actif en Provence.
Capt Seymour, rh, Gasperini. Hotel Florence. 9 June 1828 (?)
Collection Capitaine Seymour ? ; Collection Seligman, New-York ; Paris, Galerie Charpentier, 6 mars 1952 (« Cent portraits d’hommes »), lot 12a, sous « Corneille de Lyon » ; Paris, Galerie Pardo, 1952, sous « Corneille de Lyon » ; Christie’s, Paris, 21 juin 2011, lot 55, sous « Corneille de Lyon » ; localisation inconnue.
s.p. n° 12a, ill.