Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable.
- Intervention à Dijon, 19e siècle ; 1958.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité (diamètre : 1 cm environ ; P. 1,5 cm environ).
- Revers plat : redressé à la gouge.
- Détails sculptés à la surface du bois : sur la base, petits creux allongés pour indiquer la surface du sol, sculptés avec une gouge à lame étroite.
- Traces de fixation du relief sur le volet du retable (?) : deux percements avec restes de chevilles, l’un sous le bras droit, l’autre près du bord senestre, au milieu, entre deux plis du manteau.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) : bois endommagé, nombreux trous d’envol et galeries creusées par les insectes en surface du bois.
- Principaux manques : l’extrémité du nez, une partie des cheveux à senestre, la main droite, l’extrémité du pouce de la main gauche, plusieurs manques au bord du manteau et de la base.
- Interventions postérieures : au revers de la tête, une cavité pour une vis ; un clou sous la base.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, traces de polychromie. Couche brun sombre postérieure, par la suite supprimée sur la face mais conservée au revers du relief.
D12
papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire, numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)
L’absence d’un attribut spécifique ne permet pas d’identifier cette sainte avec certitude.
Allemagne du Sud, Rhin supérieur (Oberrhein).
Proviendrait de l’église d’Obersteigen (Bas-Rhin) : selon Léon Bachmeyer, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier à Obersteigen où elle était reléguée dans la sacristie de l’église ; selon l’inventaire de 1880, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier auprès du curé de Wangenbourg, M. Simon. Don Émile Audiguier, 1880.
La Sainte D12 et l’Apôtre D11 appartenaient au même retable. Les deux bas-reliefs étaient appliqués soit côte à côte sur le même volet, soit en pendant chacun sur un volet. Dans ce dernier cas, la Sainte devait être sur le volet dextre et le Saint sur le volet senestre, car chaque saint s’incline légèrement vers la caisse centrale du retable.
p. 36, D12 (« 11.-12. Deux statues datant du 17e siècle figurant l’une St. Pierre et l’autre Ste. Marie Madeleine, provenant de l’église d’Obersteigen. »).
p. 372 (« Ensemble de deux reliefs. Saint Pierre et sainte Madeleine. Peut-être du XVIIe, mais dans la tradition du XVIe, proviennent de l’église d’Obersteigen. »).