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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
11/07/2024 10:25 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
Sainte
Type de titre : 
Titre : 
Sainte Madeleine
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D12
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention à Dijon, 19e siècle ; 1958.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité (diamètre : 1 cm environ ; P. 1,5 cm environ).

- Revers plat : redressé à la gouge.

- Détails sculptés à la surface du bois : sur la base, petits creux allongés pour indiquer la surface du sol, sculptés avec une gouge à lame étroite.

- Traces de fixation du relief sur le volet du retable (?) : deux percements avec restes de chevilles, l’un sous le bras droit, l’autre près du bord senestre, au milieu, entre deux plis du manteau.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) : bois endommagé, nombreux trous d’envol et galeries creusées par les insectes en surface du bois.

- Principaux manques : l’extrémité du nez, une partie des cheveux à senestre, la main droite, l’extrémité du pouce de la main gauche, plusieurs manques au bord du manteau et de la base.

- Interventions postérieures : au revers de la tête, une cavité pour une vis ; un clou sous la base.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, traces de polychromie. Couche brun sombre postérieure, par la suite supprimée sur la face mais conservée au revers du relief.

Dimensions
Hauteur : 
53
Largeur : 
18
Profondeur : 
4
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire.

Transcription : 

D12

Emplacement : 
au revers, dans le haut.
Commentaire Inscriptions : 

numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’absence d’un attribut spécifique ne permet pas d’identifier cette sainte avec certitude.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Rhin supérieur (Oberrhein).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1880
Commentaire Historique de collection : 

Proviendrait de l’église d’Obersteigen (Bas-Rhin) : selon Léon Bachmeyer, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier à Obersteigen où elle était reléguée dans la sacristie de l’église ; selon l’inventaire de 1880, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier auprès du curé de Wangenbourg, M. Simon. Don Émile Audiguier, 1880.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

La Sainte D12 et l’Apôtre D11 appartenaient au même retable. Les deux bas-reliefs étaient appliqués soit côte à côte sur le même volet, soit en pendant chacun sur un volet. Dans ce dernier cas, la Sainte devait être sur le volet dextre et le Saint sur le volet senestre, car chaque saint s’incline légèrement vers la caisse centrale du retable.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 36, D12 (« 11.-12. Deux statues datant du 17e siècle figurant l’une St. Pierre et l’autre Ste. Marie Madeleine, provenant de l’église d’Obersteigen. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 372 (« Ensemble de deux reliefs. Saint Pierre et sainte Madeleine. Peut-être du XVIIe, mais dans la tradition du XVIe, proviennent de l’église d’Obersteigen. »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse