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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
11/07/2024 10:25 (il y a 6 mois)
Titres
Titre : 
Apôtre
Type de titre : 
Titre : 
Saint Pierre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D11
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention à Dijon, 19e siècle ; 1958.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité (diamètre : 0,7 cm environ) comblée par une pièce de bois.

- Revers plat : traces de fendage (arrachements).

- Traces d’outil : sur la base, petits creux allongés pour indiquer la surface du sol, sculptés avec une gouge à lame étroite.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : les doigts de la main droite, une partie du bord senestre du manteau, parties du bord de la base à senestre et à l’avant ; éclats et usures sur la barbe et les bords des vêtements.

- Interventions postérieures : au revers de la tête, une cavité pour un clou ou une vis (restes de métal) ; au centre du revers, une cavité ; sous la base, une cavité pour un clou.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, traces de polychromie. Couche brun sombre postérieure, par la suite supprimée sur la face mais conservée au revers du relief.

Dimensions
Hauteur : 
59
Largeur : 
20
Profondeur : 
4
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire.

Transcription : 

D11

Emplacement : 
au revers, dans le haut.
Commentaire Inscriptions : 

numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’apôtre chauve et barbu, vêtu d’un manteau et d’une longue robe, a les pieds nus en rappel de la mission évangélisatrice des disciples du Christ, auxquels a été demandé de se dépouiller de leurs biens et de partir vêtus d’une seule tunique, sans chaussures ni bâton (Matthieu, 10, 9-10). Cet apôtre a été identifié à saint Pierre, mais le manque d’un attribut spécifique ne permet pas de confirmer cette hypothèse. En outre, les cheveux ondulés relativement longs et l’absence d’une mèche au centre du front dégarni ne correspondent pas à l’iconographie traditionnelle de saint Pierre.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Rhin supérieur (Oberrhein).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1880
Commentaire Historique de collection : 

Proviendrait de l’église d’Obersteigen (Bas-Rhin) : selon Léon Bachmeyer, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier à Obersteigen où elle était reléguée dans la sacristie de l’église ; selon l’inventaire de 1880, sculpture acquise en 1871 par Émile Audiguier auprès du curé de Wangenbourg, M. Simon. Don Émile Audiguier, 1880.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

L’Apôtre D11 et la Sainte D12 appartenaient au même retable. Les deux bas-reliefs étaient appliqués soit côte à côte sur le même volet, soit en pendant chacun sur un volet. Dans ce dernier cas, la Sainte devait être sur le volet dextre et le Saint sur le volet senestre, car chaque saint s’incline légèrement vers la caisse centrale du retable.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 36, D11 (« 11.-12. Deux statues datant du 17e siècle figurant l’une St. Pierre et l’autre Ste. Marie Madeleine, provenant de l’église d’Obersteigen. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 372 (« Ensemble de deux reliefs. Saint Pierre et sainte Madeleine. Peut-être du XVIIe, mais dans la tradition du XVIe, proviennent de l’église d’Obersteigen. »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse