Coupe attique à figures rouges - Scènes de l'Ethiopide : Eos et Memnon.
Titres
Titre :
Coupe attique à figures rouges - Scènes de l'Ethiopide : Eos et Memnon.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°82
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
"82. — Cylix, trouvée à Santa Maria di Capua.
Intérieur. — L’ Aurore, HEOS, relevant le corps de son fils Memnon. La déesse est ailée, vêtue d’une double tunique à manches courtes et parée de boucles d’oreilles. Ses cheveux sont en partie cachés sous un morceau d’étoffe brodée ; les petites boucles frisées qui surmontent son front sont étagées en trois rangs, suivant la mode archaïque. Tournée à droite, V Aurore saisit, des deux bras, le corps inanimé de Memnon, MEMLON (sic), qui saigne par trois blessures. Le mort est dépouillé de ses armes et complètement nu. Dans le champ on lit une inscription en trois lignes : ()EN EME KNEPINE HERMOGENES KALOS, le bel Hermogène ma choisie seule (entre toutes les coupes), puis les signatures du potier Calliadès et du peintre ou dessinateur Douris: KALLIADES EPOIESEN, DORIS EGRAPHSEN, tracées en caractères du v° siècle avant notre ère.
Extérieur. — Combat entre Pâtis et Mené la s. Le roi de Sparte, MENELEOS, (2), I’ épée à la main, s’élance à la poursuite du ravisseur, qui s’enfuit à toutes jambes. Chacun des deux héros porte une tunique courte et transparente, une cuirasse, un casque et un bouclier rond. Paris, ALEXANDROS (écrit de droite à gauche), est armé d’une lance. Derrière Ménélas, on voit Venus, te nant une fleur; derrière le jeune Troyen, Diane, ARTEMIS, qui lève le bras droit pour imposer la paix. Les deux déesses sont vêtues de tuniques talaires à manches courtes et de péplos à large bordure et coiffées d’un cécrvphale. Diane, parée de boucles d’oreilles et armée de l’arc, porte sur son épaule un carquois rempli de flèches.
Revers. — Combat entre Hector et Ajax. Hector , HEKTOR (sic), blessé à la poitrine par un coup de lance, est tombé. U est entièrement nu, coiffé d’un casque corinthien, et armé d’un glaive et d’un bouclier rond. Ajax, AIAI (sic), qui se précipite sur lui pour l’achever, porte une tunique courte, une cuirasse, une paire de cnémides, un casque à crinière; d’une main il tient un énorme bouclier ovale, de l’autre il manie sa lance. Derrière lui, on voit Pallas, ATHEAlA (sic), et à l’extrémité droite du tableau, Apollon , APOOLLON (sic), qui arrivent en toute hâte pour séparer les deux com battants. Pallas retient le vainqueur par le cimier du casque ; armée d’une lance, elle a la poitrine garantie par l’égide à écailles. Apollon, drapé dans une tunique talaire, porte un arc et un carquois. Une couronne de laurier orne ses cheveux, bouclés à la façon ancienne.
Les deux sujets sont encadrés chacun entre des palmettes très gracieuses.
Le nom de l’artiste Calliadès ne se retrouve sur aucun autre vase ; celui de Dons ou Dotais, d’après une note de M. Frœhner, se trouve sur 16 vases. M. H. Bruno ( Geschichte der griechischen Künsller, p. 668 et suiv.) ne donne que les vases signés par Doris. — Cette magnifique coupe, une des plus remarquables que l’on connaisse, a été publiée par M. Frœhner dans son Choix de vases grecs (Paris, 1867), pl. 11, 111 et IV, p. 718. — Cf. Cat . du Prince Napoléon, n° 75 , et Musées de France, pl. x, xi et xii.
Peintures de couleur rouge, jaune clair et pourpre sur fond noir d’un éclat très brillant. Les boucles de cheveux sont figurées au moyen de petits points noirs en relief.
Tous les détails sont rendus avec un soin merveilleux.
Au milieu, une tache de tartre.
Haut., 12 centimètres ; diam., 26 centimètres et demi.
(1) C’est ainsi que M. Frœhner a expliqué cette inscription.
(2) Forme attique."
"82. — Cylix, trouvée à Santa Maria di Capua.
Intérieur. — L’ Aurore, HEOS, relevant le corps de son fils Memnon. La déesse est ailée, vêtue d’une double tunique à manches courtes et parée de boucles d’oreilles. Ses cheveux sont en partie cachés sous un morceau d’étoffe brodée ; les petites boucles frisées qui surmontent son front sont étagées en trois rangs, suivant la mode archaïque. Tournée à droite, V Aurore saisit, des deux bras, le corps inanimé de Memnon, MEMLON (sic), qui saigne par trois blessures. Le mort est dépouillé de ses armes et complètement nu. Dans le champ on lit une inscription en trois lignes : ()EN EME KNEPINE HERMOGENES KALOS, le bel Hermogène ma choisie seule (entre toutes les coupes), puis les signatures du potier Calliadès et du peintre ou dessinateur Douris: KALLIADES EPOIESEN, DORIS EGRAPHSEN, tracées en caractères du v° siècle avant notre ère.
Extérieur. — Combat entre Pâtis et Mené la s. Le roi de Sparte, MENELEOS, (2), I’ épée à la main, s’élance à la poursuite du ravisseur, qui s’enfuit à toutes jambes. Chacun des deux héros porte une tunique courte et transparente, une cuirasse, un casque et un bouclier rond. Paris, ALEXANDROS (écrit de droite à gauche), est armé d’une lance. Derrière Ménélas, on voit Venus, te nant une fleur; derrière le jeune Troyen, Diane, ARTEMIS, qui lève le bras droit pour imposer la paix. Les deux déesses sont vêtues de tuniques talaires à manches courtes et de péplos à large bordure et coiffées d’un cécrvphale. Diane, parée de boucles d’oreilles et armée de l’arc, porte sur son épaule un carquois rempli de flèches.
Revers. — Combat entre Hector et Ajax. Hector , HEKTOR (sic), blessé à la poitrine par un coup de lance, est tombé. U est entièrement nu, coiffé d’un casque corinthien, et armé d’un glaive et d’un bouclier rond. Ajax, AIAI (sic), qui se précipite sur lui pour l’achever, porte une tunique courte, une cuirasse, une paire de cnémides, un casque à crinière; d’une main il tient un énorme bouclier ovale, de l’autre il manie sa lance. Derrière lui, on voit Pallas, ATHEAlA (sic), et à l’extrémité droite du tableau, Apollon , APOOLLON (sic), qui arrivent en toute hâte pour séparer les deux com battants. Pallas retient le vainqueur par le cimier du casque ; armée d’une lance, elle a la poitrine garantie par l’égide à écailles. Apollon, drapé dans une tunique talaire, porte un arc et un carquois. Une couronne de laurier orne ses cheveux, bouclés à la façon ancienne.
Les deux sujets sont encadrés chacun entre des palmettes très gracieuses.
Le nom de l’artiste Calliadès ne se retrouve sur aucun autre vase ; celui de Dons ou Dotais, d’après une note de M. Frœhner, se trouve sur 16 vases. M. H. Bruno ( Geschichte der griechischen Künsller, p. 668 et suiv.) ne donne que les vases signés par Doris. — Cette magnifique coupe, une des plus remarquables que l’on connaisse, a été publiée par M. Frœhner dans son Choix de vases grecs (Paris, 1867), pl. 11, 111 et IV, p. 718. — Cf. Cat . du Prince Napoléon, n° 75 , et Musées de France, pl. x, xi et xii.
Peintures de couleur rouge, jaune clair et pourpre sur fond noir d’un éclat très brillant. Les boucles de cheveux sont figurées au moyen de petits points noirs en relief.
Tous les détails sont rendus avec un soin merveilleux.
Au milieu, une tache de tartre.
Haut., 12 centimètres ; diam., 26 centimètres et demi.
(1) C’est ainsi que M. Frœhner a expliqué cette inscription.
(2) Forme attique."
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Vers
0490 avant notre ère
-
Vers
0480 avant notre ère
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
09/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)