Ce portrait présente un homme richement vêtu d’or et de fourrure, portant l’ordre de Saint-Michel. D’après les indices fournis par les vêtements et la coupe de cheveux, une datation autour de 1515 semble plausible. L’identification du modèle comme Odet de Foix (1488-1528), vicomte de Lautrec, se base sur sa ressemblance avec le dessin dû à Jean Clouet (Chantilly, musée Condé, inv. MN136;B8), qui lui est contemporain (proposition de Y. Hackenbroch, 1990). Odet de Foix fut bien chevalier de l’ordre de Saint-Michel, ainsi que maréchal de France et gouverneur de Milan. La médaille apposée sur son couvre-chef aux larges rebords représenterait une Vénus ou Diane nue, symbolique du pouvoir de l’amour, alors que le pommeau d’épée se rapporte aux conquêtes militaires. La peinture a autrefois été attribuée au Maître de la légende de Marie-Madeleine, mais elle est à présent considérée d’un peintre français. Le fond bleu avait été repeint en brun avant qu’il ne soit acquis par Buttery en 1935. Ce portrait semble très proche stylistiquement d'un portrait passé en vente en 1993 (voir notice liée) par ses fines morphologies, notamment la bouche rehaussée d’un trait noir entre les lèvres, ou les yeux en amande à la paupière tombante. Il est tout à fait probable que le crayon de Clouet ait servi à la réalisation du panneau, localisant peut-être l'activité du peintre vers Tours.
proche de Jean Bourdichon et Jean Clouet
collection Anou, 1935 ; sa vente, Christie’s, 1935, lot 122, sous « Maître de la légende de Marie-Madeleine » ; acheté par A. H. Buttery ; collection F. P. M. Schiller, 1936 ; legs 1946 ; Bristol, Bristol Museums, inv. K1625, sous « école française »
n° 6, sous « école franco-flamande »
p. 45, n° 39, sous « école franco-flamande »
inv. K1652, p. 153, sous « école française »