Non localisé depuis sa vente en 1993, ce portrait a curieusement été vendu sous une attribution à François Clouet, alors que le costume du modèle le situe plutôt dans la génération de son père. En effet, le col de la chemise suggère une datation autour des années 1515-1520. Malgré la mauvaise qualité de la photographie en noir et blanc, l’œuvre nous semble proche de la production de Jean Bourdichon par son aspect miniaturiste et les morphologies pointues caractéristiques de l’artiste tourangeau, avec des yeux en amande à l’effet brossé, évoquant ses enluminures. Si le tableau est proche également des débuts de Jean Clouet, le trois-quarts est ici plus accentué que chez ce dernier, le nez dépassant sur la joue droite et conférant un mouvement habituellement absent de ses portraits. Le panneau est particulièrement comparable aux portraits enluminés de Louis XII par Bourdichon, ou au portrait présumé enluminé de Jean III d’Amboise, évêque de Langres (mort en 1498), attribué au peintre par Nicholas Herman (Tours 1500, p. 248).
proche de Jean Bourdichon et Jean Clouet
Paris, Hôtel Drouot, 15 décembre 1993, Me Poulain & Le Fur, lot 4, sous « attribué à François Clouet » ; localisation inconnue.