Bas-relief appliqué sur la face interne du volet senestre d’un retable.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Sculpture taillée dans une planche de bois (tilleul ?).
- Détails sculptés : pupilles des yeux évidées, ligne incisée pour tracer le contour de l’iris.
- Traces de fixation sur le volet du retable (?) : percement comblé par une cheville arasée sur l’épaule gauche et deux percements, l’un sur l’épaule droite, l’autre en bas du manteau à senestre.
- Plusieurs fentes verticales ; nœud avec fentes en partie inférieure.
- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois endommagé à la base de la sculpture.
- Manques : partie dextre de la tête (cheveux), boucle de cheveux à senestre, partie triangulaire sur l’épaule gauche, partie inférieure de la sculpture, particulièrement à dextre (bas du manteau, bas de la lame de l’épée, un orteil) ; éclats et usures sur la barbe et les cheveux, le bord des vêtements, l’épée et la base.
- Interventions postérieures : trois clous dans la partie inférieure du manteau et un clou sur la lame de l’épée ; au revers, plusieurs cavités pour des vis.
Sculpture polychromée à l’origine ; bois décapé, vestiges de polychromie, couche de vernis (ou de cire).
Préparation blanche.
- Robe, manteau : bol, feuilles métalliques.
- Revers du manteau : vert.
- Cheveux, barbe et pupille : noir.
K K K [lettre indéchiffrable]
au pochoir, à la peinture noire
L’épée est l’attribut de saint Paul qui mourut décapité. Le visage allongé, le front dégarni et la longue barbe sont parmi des éléments traditionnels du type physique qui distingue saint Paul dans les représentations de la fin du Moyen Âge.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Provient peut-être de l’abbaye cistercienne Notre-Dame (détruite) de Neubourg (Bas-Rhin).
Les bas-reliefs étaient appliqués en pendant sur les faces internes des volets du même retable. L’attitude des deux saints et leurs regards dirigés vers la caisse centrale indiquent que Saint Pierre était présenté sur le volet dextre et Saint Paul sur le senestre.
p. 274-275, 281, 384, n° XII. 29 (atelier de Nicolas de Haguenau, entre 1520 et 1530).
p. 50 (atelier ou entourage de Nicolas de Haguenau, années 1520-1530).
p. 90-91, n° 16 B (entourage de Nicolas de Haguenau, vers 1520).