Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d’un retable.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Sculpture taillée dans une planche de bois (tilleul ?).
- Détails sculptés : pupilles des yeux évidées, ligne incisée pour tracer les contours de l’iris, de la bordure du manteau, du col, de la robe et de la couverture du livre, surface du sol travaillé au tremblé.
- Trace de fixation sur le volet du retable (?) : percement comblé par une cheville arasée dans le bas de la jambe droite.
- Fentes, notamment nœud avec fentes dont une comblée par un flipot en partie inférieure.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : partie senestre de la tête (oreille et cheveux), bord inférieur de la manche gauche, partie d’un pli au centre du manteau, partie senestre du sol.
- Interventions postérieures : huit clous dans la partie inférieure du manteau, plusieurs cavités (traces de clous ?) ; au revers, traces d’arrachement à un fond en bois sur lequel était collé le relief, plusieurs cavités pour des vis.
Sculpture polychromée à l’origine ; bois décapé, vestiges de polychromie, couche de vernis (ou de cire).
Préparation blanche.
- Robe, manteau : bol, feuilles métalliques.
- Couverture du livre : bol, feuilles métalliques (?).
- Revers du manteau : bleu.
- Cheveux et barbe : noir.
- Carnations : oreille rose ; lèvres rouges ; iris, pupilles et bord des paupières noirs.
La clé, l’attribut de saint Pierre, rappelle les paroles du Christ adressées à l’apôtre : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16, 19). Le livre de l’évangile est maintenu dans la main gauche de l’apôtre. Le visage carré à la courte barbe bouclée, le nez camus et le crâne chauve garni d’une touffe de cheveux sont des éléments traditionnels du type physique qui distingue saint Pierre dans les représentations de la fin du Moyen Âge.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Provient peut-être de l’abbaye cistercienne Notre-Dame (détruite) de Neubourg (Bas-Rhin).
Les bas-reliefs étaient appliqués en pendant sur les faces internes des volets du même retable. L’attitude des deux saints et leurs regards dirigés vers la caisse centrale indiquent que Saint Pierre était présenté sur le volet dextre et Saint Paul sur le senestre.
p. 274-275, 281, 384, n° XII. 28 (atelier de Nicolas de Haguenau, entre 1520 et 1530).
p. 50 (atelier ou entourage de Nicolas de Haguenau, années 1520-1530).
p. 90-91, n° 16 A (entourage de Nicolas de Haguenau, vers 1520).