Skip to main content

[1869, peinture, rapport EBA procès-verbal]Rapport de la commission des professeurs de l'École des b [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 16:17 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1869, peinture, rapport EBA procès-verbal]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de 1869, peinture
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport à M. le Surintendant des Beaux-Arts sur les envois de Rome exécutés en 1868 et exposés en 1869 / Peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1869
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
4e année / M. Maillard / Le Serpent d'airain (Sainte Bible, 2e livre, Exode) La commission loue les nobles efforts faits par M. Maillard dans la vaste composition de son tableau, ainsi que la belle ordonnance et l'étude sérieuse qui la caractérise. La partie supérieure est bien disposée, on voudrait encore plus de noblesse dans la figure de Moïse. Dans le bas de la composition les figures sont traitées avec fermeté, mais les valeurs de tons sont trop analogues entre elles et produisent de la confusion ; cette similitude nuit à la clarté et au caractère du tableau dans l'ensemble duquel il n'y a pas assez de parti pris pour l'effet. Le ciel et les terrains pourraient être modifiés, ils nuisent aux figures en attirant trop l'attention. La commission ne fait ces restrictions que pour être utile à l'auteur du tableau. 3e année / M. Machard / Fragment copie d'après le Miracle de Saint Marc à Venise d'après le Tintoret / Fragment copie d'après le tableau du Titien à Venise (l'Assomption de la Vierge) / Esquisse non terminée. Décoration allégorique. Plafond pour la bibliothèque de l'Académie. M. Machard a satisfait à ses engagements, mais la commission désapprouve le choix des sujets de ses copies ; cette peinture est lâchée tant dans la première copie que dans la seconde ; on regrette aussi que l'auteur ait choisi des fragments de tableaux dont l'ensemble est tel qu'il ne peut être ainsi divisé pour des reproductions partielles peu intéressantes. / L'esquisse est dépourvue d'élévation et de caractère malgré l'intention heureuse qu'on trouve dans le ton général. La silhouette manque du charme qu'on voudrait voir dans une composition allégorique. 2e année / M. Regnault / Judith et Holopherne (tableau non terminé) La commission reconnaît de grandes qualités de coloris dans le tableau de M. Regnault, mais se plaçant au point de vue des hautes études qui sont celles que MM. les Pensionnaires doivent suivre pour répondre aux intentions de l'État, on voudrait que le tableau fût d'un style plus élevé. / La commission regrette que la figure de Judith n'exprime pas le sujet par un geste plus expressif et que celle d'Holopherne, bien qu'exécutée dans sa partie supérieure d'une façon remarquable, ne présente pas la distinction et la grandeur qu'exigeait le rang du personnage. Ce tableau a été très remarqué du public, malgré les imperfections qu'il présente. La commission en apprécie les mérites mais elle engage l'auteur à moins compter, pour assurer l'avenir de son talent, sur ses dispositions naturelles que sur des sérieuses études. 1e année / M. Blanc / Persée sur le cheval Pégase La composition de M. Blanc présente une certaine grandeur mais la silhouette en est trop tourmentée. On voudrait que l'auteur ait fait quelques sacrifices en faveur de l'effet général.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, commission EBA, 1869, peinture£ Notice créée le 09/11/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter