Le Mariage de la Vierge ; La Confirmation [avers] ; Saint Loup [au revers, en grisaille]
Titres
Titre :
Le Mariage de la Vierge ; La Confirmation [avers] ; Saint Loup [au revers, en grisaille]
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
déposé le 4 janvier 2018 au Musée de Troyes
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
D2018.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Selon C. Scailliérez (2012) : à rapprocher du Retable des Sacrements dans l’église Saint-Nicolas à Troyes (huile sur bois, H. 0,96 ; L. 2,035 m).
Publié par Frédéric Elsig comme éléments d’un retable des Sept Sacrements dont les autres éléments sont conservés dans l’église Saint Nicolas de Troyes .Pour compléter le triptyque, il reste à retrouver le volet droit qui devait également montrer au revers un saint en grisaille et à l’avers les deux derniers sacrements : la Confirmation et l’Extrême Onction.
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher pour le style de 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et conservés dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes.
Publié par Frédéric Elsig comme éléments d’un retable des Sept Sacrements dont les autres éléments sont conservés dans l’église Saint Nicolas de Troyes .Pour compléter le triptyque, il reste à retrouver le volet droit qui devait également montrer au revers un saint en grisaille et à l’avers les deux derniers sacrements : la Confirmation et l’Extrême Onction.
Selon C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher pour le style de 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et conservés dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes.
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Six planches assemblées horizontalement à joint vif ; cadre moderne
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Anonyme français actif en Champagne (peintre) - 1ère moitié du 16e siècle (1ère moitié du 16e siècle - )
- Maître des Sept Sacrements (Girard Viare ?)
Rôle :
Lieu de création :
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Dépôt de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Brienne-le-Château au musée Napoléon de Brienne-le-Château jusq'en 2018;
Statut de la propriété :
Evénement :
Dépôt de l'église de Brienne-le-Château en 2018
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
éléments d'un même retable
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
éléments d'un même retable
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.93.
Commentaire Bibliographies / archives :
p.22, repr. p.23, fig.12.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 68-71, repr. p.70, fig.2, comme "Maître des Sept Sacrements (Girard Viarre ?)" et "vers 1535-1540"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10000343
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)