Retable des Sacrements
Titres
Titre :
Retable des Sacrements
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
nef ; mur nord
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
De g. à dr. : le Baptême ; l'Eucharistie ; la Confirmation.
Selon C. Scailliérez (2012) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises).
Attribué à Girard Viare par Frédéric Elsig ( 2015)
Indépendamment C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher pour le style de 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et conservés dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes.
Selon C. Scailliérez (2012) : à rapprocher d'un panneau double-face figurant à l'avers le Mariage de la Vierge et la Confirmation, saint Loup au revers en grisaille (huile sur bois, H. 0,78 ; L. 0,84 m, Brienne-le-Château (Aube), Musée Napoléon Ier et Trésors des églises).
Attribué à Girard Viare par Frédéric Elsig ( 2015)
Indépendamment C. Scailliérez et C. Marsal (2015) : à rapprocher pour le style de 4 panneaux figurant sur l'avers l'Entrée du Christ à Jérusalem et le Lavement des pieds, datés de 1542 et conservés dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes.
États
Commentaire Etat de conservation :
Écaillage au niveau des jointures des planches verticales ; dorure estompée (panneaux, cadre)
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 2005 par M.-P. Barrat
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
"Le panneau se présente dans son montage d'origine : il est composé de 13 planches verticales à la planéité presque parfaite, bien que les planches présentent entre elles un léger dénivelé sur une partie de la longueur des joints. Ces planches sont assemblées par des tourillons pour former 3 panneaux (de 4, 5 et 4 planches), séparés par 2 traverses verticales qui sont, chacune, entaillées d'une mortaise. Planches et traverses sont maintenues ensemble périmétralement par le cadre, selon un assemblage de chanfreins et de rainures." (base Palissy)
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
LE S SACREMENT DE BAPTEME . LE SACREMENT DE L'AUTEL . LE SACREMENT DE CONFIRMATION
Emplacement :
Sous chaque panneau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Maître des sept sacrements (Girard Viare ?)
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
éléments d'un même retable
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
éléments d'un même retable
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.364, repr. p.369, fig.3 (détail)
Commentaire Bibliographies / archives :
p.93-94, repr. p.94, fig.66-67.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.68-71, repr. p.69, fig.1, comme "Maître des Sept-Sacrements (Girard Viarre ?)"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10002482
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)