Boyvin, René
Oeuvres datées :
- Livre de la conquête de la Toison d'or par le prince Jason de Tessalie, 1563
Oeuvres non datées :
- Portraits de Réformateurs
- Série des masques
Cf. Robert-Dumesnil
Peu d'informations sures sont connues sur cet artiste. Probablement né à Angers, il s'installe à Paris au milieu XVIe siècle. Il aurait été formé à Angers avant de rejoindre la Monnaie d'Angers. Il est aussi dit qu'il serait passé par Milan entre 1547 et 1551. En 1562, il loue à Paris une maison rue du Temps, puis réside rue du Paon en 1566, date à laquelle il se marie avec Jeanne Phelippon.
Protestant, comme son épouse, il est donc rapidement ennuyé par la justice, étant notamment emprisonné le 19 janvier 1569, mais rapidement libéré sous caution. Il produit des portraits des Réformateurs (Robert-Dumesnil).
Son œuvre a longtemps été confondue avec Pierre Milan, autre graveur important de l'époque. Boyvin est surtout connu pour avoir diffusé les œuvres de l'Ecole de Fontainebleau, d'après Rosso Fiorentino, Primatice, Léonard Thiry et Luca Penni. Il a également formé des élèves dont Laurent Penni, fils de Luca. Il aurait été également Son œuvre est très hétéroclite incluant des scènes d'histoires, des portraits, des motifs ornementaux figurés, etc. La dernière œuvre gravée connue de l'artiste est datée de 1588, mais celle-ci peut être posthume, dont la signature aurait été conservée car création du maître.
Nous notons également la présence dans cette base de Jean Boyvin, peintre actif en Île-de-France au milieu du XVIe siècle, et qui pourrait éventuellement être connecté à René Boyvin.
Source : Allgemeines Künstlerlexicon [En ligne, accès réservé via INHA], consulté le 13 janvier 2022
vol. VIII, p. 11-86 ; vol. XI, 23 s.
Vocabulaire rejeté : Roma