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Il theatro de gl'instrumenti & machine di M. Jacopo Bessoni, mathematico de' nostri tempi eccellentissimo, con una necessaria dichiaration dimostrativa, di M. Francesco Beroaldo sù tutte le figure, ch [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
31/01/2022 10:42 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Il theatro de gl'instrumenti & machine di M. Jacopo Bessoni, mathematico de' nostri tempi eccellentissimo, con una necessaria dichiaration dimostrativa, di M. Francesco Beroaldo sù tutte le figure, che vi son comprese, nuovamente di latino in volgare Italiano tradotto & di moltissime additioni per tutto aumentato & illustrato pel signor Guilio Paschali Messinese.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF Tolbiac RES G-V-475 ; BM Lyon Rés. 22834 ; Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine Toulouse Fonds ancien Rés. A XVI 53.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 615
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I P - 6
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[62] f. (sign. A-P4, Q2), [59] pl. gravées, dont la p. de t. à encadrement (sig. A-Q2)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
26,4
Longueur : 
39,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Evénement : 
Deux tampons masqués par des papiers collés. Aucune indication de provenance. L'absence de numéro d'inventaire et la cote ancienne suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912 (date de la mise en place de la numérotation d'entrée des ouvrages).
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition en italien (première édition en latin et en français : s.l. [Paris], s.d. [1571-1572]).
Note sur l'édition : 
Première édition en italien. La première édition en français et en latin a été imprimée à Paris vers 1571-1572, puis l'ouvrage fut réédité à Lyon [i.e. Genève] par B. Vincent [i.e. Jean Laon] en 1578, puis traduit en italien par Giulio Paschali (Ibar et Rothenburger 2002). Le titre de l’ouvrage, Le théâtre des instruments et machines…, lui a été donné par François Béroalde de Verville pour la deuxième édition de 1578 (Lyon [i.e. Genève] : chez Antoine Vincent ) ; le titre de la première édition était : Livre premier des instruments mathématiques et mécaniques. Tout comme la deuxième édition (en français), l’adresse de la page de titre de cette édition en italien est fausse, comme l’a démontré Denise Hillard (1979) : l’ouvrage a été imprimé à Genève par Jean Laon, dans le milieu protestant auquel appartenaient tous les protagonistes qui l’ont réalisé, Jacques Besson, Jacques Androuet du Cerceau et François Béroalde de Verville – ce dernier est le fils de Mathieu Béroalde, professeur d’Hébreu, que connut Besson à Orléans en 1568. L'ouvrage fut plus tard également traduit en espagnol et en allemand.
Selon Régnier-Roux 2010, Besson et Du Cerceau ont dû se rencontrer et concevoir le projet de la première édition entre septembre 1568 et la fin 1569 à Montargis où réside l’architecte depuis 1562 ou 1563 et où Besson trouve refuge après les massacres orléanais de l’automne 1568.
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1] recto. Titre dans un encadrement gravé sur bois.
f. [1] verso. Privilège en français daté du 27 juin 1569.
f. [2]. Épître au lecteur en italien de François Béroalde.
f. [3]. Épître dédicatoire du traducteur « All'illustre et honoratissimo signore, monsignor Claudio della cou, abbate d'Ambornè, & nel sapientissimo supremo Senato di Savoia Consigliere & Senator sempre degnissimo. », datée du 6 mai 1582.
f. [4]. Echelle et orientation par rapport aux points cardinaux.
f. [4] verso-[62] verso. Texte en italien 'Del theatro de gl'instrumenti et machine di M. Jacopo Bessoni [...]. Sopra la Prima[-LIX] Figura.' avec les 'Additione' de François Béroalde pour chaque verso et 58 planches au recto de chaque feuillet.
Note sur le contenu : 
Toutes les planches de la première édition latine (vers 1571-1572) attribuées à Jacques Androuet du Cerceau sont utilisées ici, excepté les planches 35 et 51 qui portent le monogramme de René Boyvin et sont des copies de celles qu'elles remplacent (Robert-Dumesnil VIII p. 80 ; Harvard I ; Ibar et Rothenburger 2002, n° 7). L'encadrement gravé sur bois de la page de titre est repris de l'édition française de 1578 par Barthélemy Vincent (voir Harvard I, n° 57, fig.).
Note sur l'exemplaire : 
Galeries de vers sur la plupart des feuillets. Deux tampons masqués par des papiers collés en page de titre. Deux feuillets (Q3 et Q4) manquant (planches LIX et LX et texte de la dernière planche). Exemplaire relié avec, à la suite : [Bernadino Radi, Projets d'écus],[s.l.n.d.], suite de 37 planches gravées à l'eau-forte signées 'C. Bernardino Radi' (env. 280 x 190 mm).
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure cartonnée abîmée.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
III p. 269-274 (éd. en italien 1582)
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 23-24, 38-39 (éd. fr. 1569 ?)
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 44-46, p. 71 n° 112-115
Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
16/05/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice : 
088014789
Date de consultation : 
21/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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