Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
25/10/2024 07:47 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint évêque (Ulrich ?)
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Titre : 
Saint évêque
Titre : 
Saint Ulrich
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2003.1.459
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée sur toutes ses faces : œuvre de dévotion à usage privé ? Provenant d’un retable de petites dimensions ?

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2017.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés.

-Éléments assemblés à l’origine : la crosse (disparue) tenue dans la main gauche ; l’attribut (manquant) rapporté sur le livre (traces d’arrachement).

-Traces de fixation sur un support : sous la base, à dextre une cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ) comblée par une pièce de bois, et à senestre une cavité (diamètre : 1 cm environ), au centre, une cavité postérieure pour une vis.

-Éclats sur les bords de la mitre, du livre, des vêtements et de la base.

-Interventions postérieures pour fixer la sculpture sur un support : couche de plâtre appliquée sous la base et cavité centrale pour une vis (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromies postérieures.

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation.

-Mitre, fanons, chape, dalmatique, amict : bol rouge, or

-Revers de la chape : bleu-vert.

-Aube, intérieur de la mitre : rouge.

-Couverture du livre : vert.

-Cheveux : gris-brun.

-Gants, tranche du livre, carnations : beige.

Dimensions
Hauteur : 
31,5
Largeur : 
9,3
Profondeur : 
6,9
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Ulrich / von Augsburg

Traduction : 

Ulrich d’Augsbourg

Langue : 
Emplacement : 
sous la base
Commentaire Inscriptions : 

Inscription tracée (au crayon ?) sur la couche de plâtre appliquée postérieurement sous la base (20e siècle).

Type d'inscription : 
Transcription : 

[sans inscription]

Emplacement : 
sous la base
Commentaire Inscriptions : 

Étiquette ronde au bord dentelé rouge (19e-20e siècle), collée sur la couche de plâtre appliquée postérieurement sous la base puis endommagée par la cavité centrale ménagée pour une vis (20e siècle).

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’évêque porte les habits liturgiques –aube, dalmatique, chape et mitre– et il enserrait dans sa main gauche la hampe d’une crosse. Sa dextre tient un livre fermé sur lequel était posé un élément rapporté, comme le suggère une trace d’arrachement. En l’absence de cet attribut, il est difficile d’identifier avec certitude ce saint évêque, nommé, en allemand, Ulrich d’Augsbourg par l’inscription du 19e ou du 20e siècle tracée sous la base de la statuette. L’évêque d’Augsbourg Ulrich (890-973), canonisé en 993, saint patron du diocèse, est pourvu d’un attribut particulier dans les représentations : un poisson qui évoque l’épisode légendaire du plat de viande offert par mégarde un vendredi et transformé miraculeusement en poisson. Saint Ulrich apparaît souvent accompagné de l’évêque saint Simpert, depuis le 17e siècle également invoqué comme patron d’Augsbourg.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
2003
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Galerie Aäron Vecht, Amsterdam. Collection Daniel Duclaux (Saint-Mandé, 1910- Villevêque, 1999), 1971. Legs Daniel Duclaux et Marie Dickson-Duclaux, 2003.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Œuvre en rapport hors AGORHA : 

Saint Simpert 2003.1.460

Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les deux statuettes, de format semblable mais de style distinct, ont dû être associées à un moment de leur histoire, sans doute postérieurement à leur époque de création puisque qu’une ou deux décennies séparent ces sculptures. Elles ont été nouvellement polychromées et intégrées ensemble à un dispositif de présentation (retable ?), dans un pays de langue allemande, comme le suggèrent les inscriptions identifiant chaque évêque et les traces de fixation sous les bases. Les représentations des deux saints évêques vénérés à Augsbourg, saint Simpert et saint Ulrich, ont ainsi été réunies.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 4 (Saint Ulrich d’Augsbourg, probablement de Stefan Rottaler, Augsbourg, 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 69, n° 20 (Anonyme, école allemande, Augsbourg ?, 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 63-64, n° 13  (Saint évêque [Ulrich ?], Allemagne du Sud, vers 1510-1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse