identification incertaine
identification incertaine
Statuette sculptée sur toutes ses faces : œuvre de dévotion à usage privé ? Provenant d’un retable de petites dimensions ?
-Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2017.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés.
-Éléments assemblés à l’origine : la crosse (disparue) tenue dans la main gauche ; l’attribut (manquant) rapporté sur le livre (traces d’arrachement).
-Traces de fixation sur un support : sous la base, à dextre une cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ) comblée par une pièce de bois, et à senestre une cavité (diamètre : 1 cm environ), au centre, une cavité postérieure pour une vis.
-Éclats sur les bords de la mitre, du livre, des vêtements et de la base.
-Interventions postérieures pour fixer la sculpture sur un support : couche de plâtre appliquée sous la base et cavité centrale pour une vis (20e siècle).
Polychromies postérieures.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation.
-Mitre, fanons, chape, dalmatique, amict : bol rouge, or
-Revers de la chape : bleu-vert.
-Aube, intérieur de la mitre : rouge.
-Couverture du livre : vert.
-Cheveux : gris-brun.
-Gants, tranche du livre, carnations : beige.
Ulrich / von Augsburg
Ulrich d’Augsbourg
Inscription tracée (au crayon ?) sur la couche de plâtre appliquée postérieurement sous la base (20e siècle).
[sans inscription]
Étiquette ronde au bord dentelé rouge (19e-20e siècle), collée sur la couche de plâtre appliquée postérieurement sous la base puis endommagée par la cavité centrale ménagée pour une vis (20e siècle).
L’évêque porte les habits liturgiques –aube, dalmatique, chape et mitre– et il enserrait dans sa main gauche la hampe d’une crosse. Sa dextre tient un livre fermé sur lequel était posé un élément rapporté, comme le suggère une trace d’arrachement. En l’absence de cet attribut, il est difficile d’identifier avec certitude ce saint évêque, nommé, en allemand, Ulrich d’Augsbourg par l’inscription du 19e ou du 20e siècle tracée sous la base de la statuette. L’évêque d’Augsbourg Ulrich (890-973), canonisé en 993, saint patron du diocèse, est pourvu d’un attribut particulier dans les représentations : un poisson qui évoque l’épisode légendaire du plat de viande offert par mégarde un vendredi et transformé miraculeusement en poisson. Saint Ulrich apparaît souvent accompagné de l’évêque saint Simpert, depuis le 17e siècle également invoqué comme patron d’Augsbourg.
Allemagne du Sud.
Origine inconnue. Galerie Aäron Vecht, Amsterdam. Collection Daniel Duclaux (Saint-Mandé, 1910- Villevêque, 1999), 1971. Legs Daniel Duclaux et Marie Dickson-Duclaux, 2003.
Saint Simpert 2003.1.460
Les deux statuettes, de format semblable mais de style distinct, ont dû être associées à un moment de leur histoire, sans doute postérieurement à leur époque de création puisque qu’une ou deux décennies séparent ces sculptures. Elles ont été nouvellement polychromées et intégrées ensemble à un dispositif de présentation (retable ?), dans un pays de langue allemande, comme le suggèrent les inscriptions identifiant chaque évêque et les traces de fixation sous les bases. Les représentations des deux saints évêques vénérés à Augsbourg, saint Simpert et saint Ulrich, ont ainsi été réunies.
n° 4 (Saint Ulrich d’Augsbourg, probablement de Stefan Rottaler, Augsbourg, 16e siècle).
p. 69, n° 20 (Anonyme, école allemande, Augsbourg ?, 16e siècle).
p. 63-64, n° 13 (Saint évêque [Ulrich ?], Allemagne du Sud, vers 1510-1520).