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Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Berry et de Savoie, en Minerve

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:28 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

émail

Titres
Type de titre : 
Titre : 
Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Berry et de Savoie, en Minerve
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
C589
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le portrait est facilement identifiable par comparaison avec le dessin légendé attribué à François Clouet qui a manifestement servi de source directe pour l'émail ( Chantilly, Musée Condé, MN 22, cf. sources en ligne).


Marguerite de France personnifie Minerve, portant une armure sur son chiton à l'antique, recouvert d'un ample manteau bleu. Elle tient également une lance et un bouclier de ses deux mains. Assise sur un globe, elle s'appuye de son pied gauche sur deux ouvrages. Un heaume et une chouette, symbole de Minerve, sont également à ses pieds.


La scène est théâtralisée avec la présence d'un imposant rideau vert en arrière-plan. L'ensemble de la composition, et son allure monumentale témoigne de la portée allégorique de ce portrait, dans lequel la référence à Minerve renvoie à la déesse de la sagesse et de la pensée élevée. L'assimillation de Marguerite de France à une nouvelle Minerve fut célébrée par les poètes français entre 1549 et son mariage avec Philppe de Savoie et son départ pour Turin en 1559. Elle fut particulièrement soulignée par Ronsard en 1555 dans son Hymne de henry Deuxiesme de ce nom, Roy de France.




États
Etat de conservation : 
Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
0,209
Largeur : 
0,159
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

JEHAN DE COVRT MA FAICT 1555

Langue : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Seule pièce émaillée portant la signature explicite de Jean De Court ( différente de Jean Court dit Vigier et de IC)

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
1555
Période de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

La signature de l'émail, sa grande conformité tant avec le dessin de Chantilly qu'avec une miniature anonyme la représentant avec la même coiffe bleue dans un manuscrit qui lui fut offert en 1559 ( Turin, Biblioteca Reale), amènent Susan Higgott à proposer d'attribuer et le dessin de Chantilly et la mainiature de Turin à Jean Decourt lui même.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Pour les motifs de l'armure, de la sphère, des livres et de la chouette, l'artiste s'est librement inspiré d'une gravure de René Boyvin d'après Luca Penni figurant Minerve debout.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1871
Commentaire Historique de collection : 

Collection de Nieuwerkerque; acquis par Sir Richard Wallace en aout 1871.

Evénement : 

Collections du comte de Nieuwerkerke ; acquisition Sir Richard Wallace en août 1871.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p.46-47 avec reproduction du revers portant la signature et comparaison avec la graphie d'une signature sur un émail du Bristish Museum " A LYMOGES PAR/IEHAN COVRT/DIT VIGIER 1555".

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n°77 et p. 360-371

Sources en ligne
Référence de notice : 
64656
Date de consultation : 
10/05/2021
Référence de notice : 
00000106591
Date de consultation : 
10/05/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud