Marguerite de France (1523-1574), duchesse de Berry et de Savoie, en Minerve
émail
Le portrait est facilement identifiable par comparaison avec le dessin légendé attribué à François Clouet qui a manifestement servi de source directe pour l'émail ( Chantilly, Musée Condé, MN 22, cf. sources en ligne).
Marguerite de France personnifie Minerve, portant une armure sur son chiton à l'antique, recouvert d'un ample manteau bleu. Elle tient également une lance et un bouclier de ses deux mains. Assise sur un globe, elle s'appuye de son pied gauche sur deux ouvrages. Un heaume et une chouette, symbole de Minerve, sont également à ses pieds.
La scène est théâtralisée avec la présence d'un imposant rideau vert en arrière-plan. L'ensemble de la composition, et son allure monumentale témoigne de la portée allégorique de ce portrait, dans lequel la référence à Minerve renvoie à la déesse de la sagesse et de la pensée élevée. L'assimillation de Marguerite de France à une nouvelle Minerve fut célébrée par les poètes français entre 1549 et son mariage avec Philppe de Savoie et son départ pour Turin en 1559. Elle fut particulièrement soulignée par Ronsard en 1555 dans son Hymne de henry Deuxiesme de ce nom, Roy de France.
La signature de l'émail, sa grande conformité tant avec le dessin de Chantilly qu'avec une miniature anonyme la représentant avec la même coiffe bleue dans un manuscrit qui lui fut offert en 1559 ( Turin, Biblioteca Reale), amènent Susan Higgott à proposer d'attribuer et le dessin de Chantilly et la mainiature de Turin à Jean Decourt lui même.
Pour les motifs de l'armure, de la sphère, des livres et de la chouette, l'artiste s'est librement inspiré d'une gravure de René Boyvin d'après Luca Penni figurant Minerve debout.
Collection de Nieuwerkerque; acquis par Sir Richard Wallace en aout 1871.
Collections du comte de Nieuwerkerke ; acquisition Sir Richard Wallace en août 1871.
II p. 183 n° 759bis ( Jean Decourt, Email)
p.46-47 avec reproduction du revers portant la signature et comparaison avec la graphie d'une signature sur un émail du Bristish Museum " A LYMOGES PAR/IEHAN COVRT/DIT VIGIER 1555".
n°77 et p. 360-371