Portrait d’une épouse de la famille Grenet
Cette photographie trouvée dans la base de documentation du RKD sans mention de vente ou de localisation peut être rapprochée des portraits miniatures de Pierre Grenet et Jacqueline Fremin (voir notice liée). En effet, en plus de trouver exactement le même arrière-plan et composition, les armoiries parties des Grenet figurent sur le blason (le second n’a pas pu être identifié). L’emplacement des inscriptions sur le bord des architectures feintes et la graphie sont également identiques, suggérant qu’elles ont été ajoutées par la même personne et que les trois miniatures faisaient partie de la même collection. Le blason des Grenet occupe la dextre, une place habituellement réservée aux armes de l’époux. Notons que l’étoile présente au milieu des gerbes sur le blason de Pierre Grenet est ici absente : est-ce une épouse d’un membre d’une autre branche de la famille ? Les frères de Pierre, Jean et Jérôme, épousent respectivement Jeanne de Camiers et Antoinette Adin de Moncheaux, et son fils, aussi nommé Pierre, épouse Antoinette de Gherbot, mais aucun blason ne semble correspondre. La femme est dite âgée de 41 ans en 1591, mais à nouveau, aucun personnage n’a pu être trouvé dans la généalogie de la famille et de ses familles alliées.
Il n’est pas certain qu’il s’agisse du même artiste responsable des miniatures de Pierre Grenet Jacqueline Fremin, mais cette impression pourrait simplement résulter des images à disposition. Le costume de cette femme anonyme confirme une datation vers 1591, soit environ 15 ans plus tard que le double portrait. Il est intéressant de souligner que sa coiffe semble de mode française. A nouveau, le peintre privilégie une impression générale plutôt que des détails minutieux, mais le visage est rendu avec un beau volume produit par des jeux de lumière. Le costume semble réalisé également avec soin.
AETAT. / 41
ANNO / 1591
illisible, l'inscription donne probablement le nom de la femme dans un schéma similaire aux miniatures de Pierre Grenet et Jacqueline Fremin