Skip to main content

Le Calvaire avec saint Étienne, la Vierge, saint Jean et François Poncher en prière présenté par saint François

Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
10/12/2025 16:58 (il y a 12 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

Le Calvaire avec saint Étienne, la Vierge, saint Jean et François Poncher en prière présenté par saint François

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ec. 1624
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Armoiries de François Poncher (Tours, 1480 – Paris, 1532), abbé de Saint-Maur et évêque de Paris à partir de 1519 - d'or au chevron de gueules à trois coquilles de sable, deux et une, qui est Poncher - peintes sur le prie-dieu de l’évêque agenouillé en prière, muni de sa crosse et de sa mitre et présenté par saint François.

Restaurations
Commentaire Restaurations : 

Restauré en 2011 par Elisabeth Grall.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois transposé sur toile à une date indéterminé puis marouflée sur bois ; 4 planches de chêne assemblées horizontalement. Le panneau est parqueté avec trame de toile, légèrement agrandi sur les quatre côtés.

Dimensions
Hauteur : 
0,865
Largeur : 
1,035
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Facture très proche des revers en grisaille du musée des Beaux-Arts de Nancy (inv. 516 et 78.1.1B).

« Sans doute œuvre d'un peintre de l'entourage de Noël Bellemare, au diapason du goût anversois encore très vif à Paris vers 1530 mais assagi et atténuant les caractères du courant maniériste anversois » (Scailliérez, 2018).

Type de date : 
Date de création : 
1524 - 1529 -

Vraisemblablement commandé après 1519 (François Poncher est nommé évêque de Paris) et avant 1532 (date de sa mort) ; plus précisément entre 1524 (mort de son oncle Etienne, lui aussi évêque de Paris) et 1529 (date de l'incarcération de François Poncher à Vincennes pur avoir manœuvré à la prolongation de la captivité de François Ier et empêché Louise de Savoie d'être nommé régente).

Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

François Poncher en donateur, avec la crosse et la mitre, soit pendant le temps où il fut évêque de Paris, entre 1519 et 1532 ; la présence de saint Étienne est une allusion à son oncle Étienne Poncher, lui-même évêque de Paris jusqu'en 1524 est sans doute le signe d'une réalisation postérieure à cette date. Destination inconnue (peut-être salle capitulaire, maison canoniale de Notre-Dame de Paris ou église de Lésigny en Seine et Marne, bâtie à l'instigation du père de François Poncher qu'il consacre en 1523 ?).

Collection : 

Vraisemblablement commandé par François Poncher entre 1524 et 1529 pour une salle capitulaire, la maison canoniale de Notre-Dame de Paris ou l'église de Lésigny ; vente galerie Charpentier, 18-19 mars 1873 ; collection Jules Niel, Paris ; sa fille, Paris, 1904 ; collection Baron de P. jusqu'en 1953 ; vente, Paris, galerie Charpentier, 24 mars 1953, n° 44 (école française du début du XVIe siècle avec une estimation de 750000 francs) ; galerie Pardo, Paris, 1962-1966 ; comte d'E., France, 1967 ; galerie Jan de Maere, Bruxelles, 2002 ; vente, Paris, Hôtel Drouot, 30 juin 2003, n° 34 (attribué à Noël Bellemare) ; préempté par le musée pour 120000 euros (sans frais).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

repr. p.29, comme « Noël Bellemare » et « 1519-1529 ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 184-186, notice n° 65 (notice C. Scailliérez), comme entourage de Noël Bellemare, entre 1524 et 1529.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 227-229, fig.201 (Noël Bellemare).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez