Le Calvaire avec saint Étienne, la Vierge, saint Jean et François Poncher en prière présenté par saint François
Le Calvaire avec saint Étienne, la Vierge, saint Jean et François Poncher en prière présenté par saint François
Armoiries de François Poncher (Tours, 1480 – Paris, 1532), abbé de Saint-Maur et évêque de Paris à partir de 1519 - d'or au chevron de gueules à trois coquilles de sable, deux et une, qui est Poncher - peintes sur le prie-dieu de l’évêque agenouillé en prière, muni de sa crosse et de sa mitre et présenté par saint François.
Restauré en 2011 par Elisabeth Grall.
Bois transposé sur toile à une date indéterminé puis marouflée sur bois ; 4 planches de chêne assemblées horizontalement. Le panneau est parqueté avec trame de toile, légèrement agrandi sur les quatre côtés.
Facture très proche des revers en grisaille du musée des Beaux-Arts de Nancy (inv. 516 et 78.1.1B).
« Sans doute œuvre d'un peintre de l'entourage de Noël Bellemare, au diapason du goût anversois encore très vif à Paris vers 1530 mais assagi et atténuant les caractères du courant maniériste anversois » (Scailliérez, 2018).
Vraisemblablement commandé après 1519 (François Poncher est nommé évêque de Paris) et avant 1532 (date de sa mort) ; plus précisément entre 1524 (mort de son oncle Etienne, lui aussi évêque de Paris) et 1529 (date de l'incarcération de François Poncher à Vincennes pur avoir manœuvré à la prolongation de la captivité de François Ier et empêché Louise de Savoie d'être nommé régente).
François Poncher en donateur, avec la crosse et la mitre, soit pendant le temps où il fut évêque de Paris, entre 1519 et 1532 ; la présence de saint Étienne est une allusion à son oncle Étienne Poncher, lui-même évêque de Paris jusqu'en 1524 est sans doute le signe d'une réalisation postérieure à cette date. Destination inconnue (peut-être salle capitulaire, maison canoniale de Notre-Dame de Paris ou église de Lésigny en Seine et Marne, bâtie à l'instigation du père de François Poncher qu'il consacre en 1523 ?).
Vraisemblablement commandé par François Poncher entre 1524 et 1529 pour une salle capitulaire, la maison canoniale de Notre-Dame de Paris ou l'église de Lésigny ; vente galerie Charpentier, 18-19 mars 1873 ; collection Jules Niel, Paris ; sa fille, Paris, 1904 ; collection Baron de P. jusqu'en 1953 ; vente, Paris, galerie Charpentier, 24 mars 1953, n° 44 (école française du début du XVIe siècle avec une estimation de 750000 francs) ; galerie Pardo, Paris, 1962-1966 ; comte d'E., France, 1967 ; galerie Jan de Maere, Bruxelles, 2002 ; vente, Paris, Hôtel Drouot, 30 juin 2003, n° 34 (attribué à Noël Bellemare) ; préempté par le musée pour 120000 euros (sans frais).
repr. p.29, comme « Noël Bellemare » et « 1519-1529 ».
p. 184-186, notice n° 65 (notice C. Scailliérez), comme entourage de Noël Bellemare, entre 1524 et 1529.
p. 227-229, fig.201 (Noël Bellemare).