Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
25/10/2023 18:19 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Décor de l'Antichambre des Césars
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
antichambre des Césars (voûte, retombées de la voûte, et murs)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
- Dans l'octogone central du plafond : quatre médaillons peints représentant Pan et Apollon (copie partielle d'une gravure de Giorgio Ghisi, d'après un dessin de Primatice pour la galerie d'Ulysse à Fontainebleau), Mars (reprend la figure de Neptune peinte par Ambroise Dubois au plafond de la galerie de Diane à Fontainebleau), Vénus et l'Amour, Minerve, et Diane.
- Quatre cartouches en grisaille ornent les retombées de la voûte : Bacchus, Cérès, l'Hiver (un vieillard inspiré d'une gravure de l'histoire du Livre de la Toison d'or, gravé par René Boyvin d'après Léonard Thiry, et un paysage inspiré du mois de Janvier gravé par Etienne Delaune), Proserpine et la Nuit (?)
- Huit médaillons sont placés aux angles de la voûte (deux ont disparu) : Neptune, Cérès, un Satyre, une Nymphe tenant un vase ; un vieillard et un jeune homme attisant un feu, une nymphe accoudée (les stades de la vie ? ou les éléments ?)
- Douze profils d'empereurs romains, dont un a disparu : Othon, Vitellius, Néron, Vespasien, Titus, Domitien, Jules César, Octave, Tibère, Caligula (?), et Drusus (?)
- Les Vertus ornent les lunettes : les quatre vertus cardinales (Justice, Force, Tempérance, Prudence) et deux fois théologales (la Foi et l'Espérance)
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauration en 1891
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Selon Magali Bélime-Droguet, Nicolas de Hoey peut être considéré comme l'auteur des quatre médaillons de la voûte, et des vertus des lunettes
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Les décors de grotesques sont réalisés en 1578, mais le décor reste inachevé en 1579. Il est complété et achevé à la demande de Charles-Henri de Clermont-Tonnerre à partir de la fin des années 1590
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.63, 100, 185-191, 254-264, repr. p.188, 256-258
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.49, repr. p.48-50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)