Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
02/07/2024 12:04 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 15397
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant du couronnement d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Juliette Levy-Hinstin, 1984 et 2010.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2010.

- Analyses de la polychromie, Nathalie Pingaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2010.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : environ 1 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; base non accessible.

- Revers non évidé, plat et sculpté sommairement.

- Éléments assemblés à l'origine : deux pièces au bas du pan dextre du manteau ; flipot sur la main gauche.

- Fentes radiales au bord du voile au-dessus du front.

- Traces de fixation : plusieurs cavités au revers de la tête et du voile, au milieu du dos et dans le bas de la figure (logements de chevilles d'origine ou postérieurs).

- Attaque d'insectes xylophages importante (actuellement inactive).

- Principaux manques : sur les bords et sur les arêtes des plis du voile et du manteau.

- Interventions postérieures : base fixée sur une semelle de bois à la fin du 20e siècle (après 1984).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d'origine avec reprises sur les carnations (16e siècle ?) identiques à celles de Saint Jean (Cl. 15399) ; au dos de la sculpture, sur le manteau et le voile, des polychromies postérieures (19e siècle) ont été conservées lors de la restauration de 1984.

Préparation blanche (carbonate de calcium).

- Manteau : bleu (azurite, carbonate de calcium, ocre) ; restes de décors en relief moulés et appliqués dits « brocarts appliqués » à l’origine dorés sur mixtion, de forme ovale (environ 6 cm x 3,5 cm ; matériau de remplissage : ocre jaune, blanc de plomb, noir d'os, grains de laque rouge et carbonate de calcium).

- Revers du manteau : mauve (fluorine, grains d'azurite, ocre, carbonate de calcium).

- Robe : sous-couche noir, bleu (azurite).

- Bordure du manteau et de la robe : bol rouge foncé, or ; bordure du manteau soulignée d'une ligne bleue.

- Voile : blanc.

- Chaussures : noir.

- Sol : vert clair, glacis vert.

- Carnations : couche rose pâle d'origine très lacunaire ; polychromie postérieure : visage rose avec rehauts rose vif, lèvres rose foncé, yeux aux iris brun clair avec petite touche blanche, pupille noire, larmes blanc bleuté coulant depuis le blanc de l'œil, sur les joues.

Dimensions
Hauteur : 
77
Largeur : 
23
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge et son pendant, Saint Jean également conservé au Musée de Cluny (inv. Cl. 15399), ont été généralement considérés comme deux éléments d'un Calvaire, groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne ») d'après l'évangile de Jean (19, 25). Marie, en place d'honneur à dextre, et saint Jean à senestre auraient entouré le Christ en croix selon la formule iconographique traditionnelle. Mais peut-être les deux statuettes étaient-elles associées à une autre figure, celle du Christ de douleur montrant ses plaies (en allemand Schmerzensmann). Néanmoins, la pose significative de Saint Jean, regard levé vers la croix, et l’attitude de la Vierge, tournée vers la sculpture centrale, appuient l’hypothèse de l’appartenance à une Crucifixion. L’emplacement primitif des deux statuettes était au couronnement d'un retable de moyennes dimensions.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben), Haute-Souabe ?

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs Wasset à l'École nationale des Beaux-Arts,1896, transféré au Musée de Cluny, 1903, inventorié en 1906.

Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

La Vierge et Saint Jean proviennent du même retable. Les deux statuettes étaient placées au couronnement du retable, probablement de part et d’autre d’un Christ en croix.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 13, n° 54 (Vierge -et Saint Jean- d'un Calvaire, Allemagne, premier tiers du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 58 (Vierge et Saint Jean- d'un Calvaire, Allemagne).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 70 (Vierge et Saint Jean d'un Calvaire sur une poutre de gloire, Allemagne).

Sources en ligne
Date de consultation : 
21/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse