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Statut
Publiée
Contributeur
smarches
Dernière modification
24/04/2024 09:06 (il y a 8 mois)
Titres
Titre : 
Saint
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7229.5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable, probablement le volet dextre.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Relief taillé dans une planche de bois (bois clair, très fibreux : peuplier ?) le saint et sa base en forme de console sont sculptées dans la même pièce de bois.

- Traces de fixation du relief sur le volet du retable : trois chevilles d’origine, l’une sur l’épaule droite, deux à la base, de part et d’autre des pieds.

- Fentes dans le haut et le bas du relief.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : partie supérieure senestre du relief (chevelure, haut de l’épaule) et bras gauche (bord du relief retaillé) ; partie centrale de la base en forme de console ; éclats sur l’ensemble du relief.

- Interventions postérieures : brûlure au revers en bas à dextre ; tête cassée, recollée ; cavité pour un piton à vis (20e siècle) au revers de la tête.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure.

Préparation blanche.

- Manteau : bleu sombre.

- Robe : rouge.

- Chapeau, bord de la tunique : brun clair.

- Cheveux, chaussures, console : noir.

- Carnations : rose, lèvres rouges ; yeux, sourcils brun clair.

Dimensions
Hauteur : 
72
Largeur : 
23
Profondeur : 
3,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

En l’absence d’attribut significatif, il est difficile d’identifier ce saint barbu en costume civil, coiffé d’un chapeau aux bords relevés et vêtu, sous son manteau, d’une tunique courte à encolure arrondie.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à un sculpteur tyrolien par Sophie Guillot de Suduiraut, (communication écrite, 2007). Le style de la sculpture indique une origine du Tyrol du Sud et il évoque notamment les œuvres  de l’entourage de Narziss von Bozen (cité à Bozen à partir de 1475-Bozen, 1517).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, Tyrol du Sud (Südtirol, actuellement Italie, Haut-Adige).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1933
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les parentés stylistiques et techniques qui unissent le Saint et le Saint Sébastien (7229.4) indiquent une origine commune : les deux reliefs étaient probablement appliqués en pendant sur les faces internes des volets du même retable, le Saint à dextre et Saint Sébastien à senestre (communication orale, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse