Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable, probablement le volet dextre.
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.
Relief taillé dans une planche de bois (bois clair, très fibreux : peuplier ?) le saint et sa base en forme de console sont sculptées dans la même pièce de bois.
- Traces de fixation du relief sur le volet du retable : trois chevilles d’origine, l’une sur l’épaule droite, deux à la base, de part et d’autre des pieds.
- Fentes dans le haut et le bas du relief.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : partie supérieure senestre du relief (chevelure, haut de l’épaule) et bras gauche (bord du relief retaillé) ; partie centrale de la base en forme de console ; éclats sur l’ensemble du relief.
- Interventions postérieures : brûlure au revers en bas à dextre ; tête cassée, recollée ; cavité pour un piton à vis (20e siècle) au revers de la tête.
Polychromie postérieure.
Préparation blanche.
- Manteau : bleu sombre.
- Robe : rouge.
- Chapeau, bord de la tunique : brun clair.
- Cheveux, chaussures, console : noir.
- Carnations : rose, lèvres rouges ; yeux, sourcils brun clair.
En l’absence d’attribut significatif, il est difficile d’identifier ce saint barbu en costume civil, coiffé d’un chapeau aux bords relevés et vêtu, sous son manteau, d’une tunique courte à encolure arrondie.
Attribution à un sculpteur tyrolien par Sophie Guillot de Suduiraut, (communication écrite, 2007). Le style de la sculpture indique une origine du Tyrol du Sud et il évoque notamment les œuvres de l’entourage de Narziss von Bozen (cité à Bozen à partir de 1475-Bozen, 1517).
Autriche, Tyrol du Sud (Südtirol, actuellement Italie, Haut-Adige).
Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.
Les parentés stylistiques et techniques qui unissent le Saint et le Saint Sébastien (7229.4) indiquent une origine commune : les deux reliefs étaient probablement appliqués en pendant sur les faces internes des volets du même retable, le Saint à dextre et Saint Sébastien à senestre (communication orale, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007).
Œuvre inédite.