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Publiée
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epitoun
Dernière modification
21/02/2024 10:36 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Caisse d'un retable
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2015.0.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Caisse d’un retable, remployée et remaniée au 19e siècle pour abriter une nouvelle statue (Saint Georges 2015.0.1) à la place de la sculpture d’origine.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1991.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Caisse constituée de pièces assemblées, plusieurs planches pour le bâti et plusieurs éléments végétaux sculptés rapportés.

- Bâti de la caisse : fond vertical constitué de cinq planches (remanié postérieurement) ; dessus et dessous constitué chacun d’une planche (remplacée à la base) ; une planche pour chaque face latérale, assemblée par queues d’aronde aux planches du dessus et du dessous (reprises postérieures).

- Éléments végétaux : fixés à la caisse par des chevilles et des clous ; sculptés dans une pièce de bois pour chacun des éléments latéraux verticaux et dans deux pièces assemblées pour les parties supérieure et inférieure (plusieurs parties cassées postérieurement, recollées en 1991).

- Interventions postérieures : deux étroites planches insérées au milieu du fond vertical de la caisse, probablement pour remplacer une partie endommagée, et maintenues par trois traverses clouées (19e siècle) ; remplacement de la planche du dessous, fixée par des clous aux faces latérales (19e siècle) ; quatre tampons de la douane suisse apposés en 1897 au revers de la caisse, sur le bois, dans les lacunes de de la polychromie ; deux pattes métalliques vissées au revers dans le haut pour le maintien de l’œuvre (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine au revers de la caisse. Polychromie postérieure (19e siècle) appliquée après réfection du fond vertical.

1. Polychromie d’origine :  

- Revers de la caisse : toile et fibres végétales encollées sur les joints d’assemblage, préparation blanche ; sur une couche de fond verte, motifs végétaux peints, tracés en noir avec rehauts blancs, rouges et bleus ; ligne noire sur le bord senestre.

- Extérieur des faces latérales : vert (revêtu des couches postérieures).

2. Polychromie postérieure (19e siècle) imitant la polychromie traditionnelle d’une caisse de retable de la fin du 15e-début du 16e siècle :

- Fond vertical de la caisse : toile encollée, préparation blanche ; parties haute et basse : bleu ; partie centrale évoquant une draperie suspendue.

- Étoffe dorée : motifs gravés dans la préparation, or ; bordures supérieure et inférieure : brun-rouge, motifs géométriques argentés ; frange dans le bas : argent ; liens suspendant l’étoffe à des clous : brun-rouge et noir.

- Bord externe de la caisse : brun-rouge, fleurettes argentées (argent altéré).

- Extérieur des faces latérales : rouge vif, brun.

- Éléments végétaux sculptés : or et argent.

Dimensions
Hauteur : 
210
Largeur : 
95
Profondeur : 
38
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Schweiz Zoll Basel / 17 IV 97

Traduction : 

Suisse douane Bâle / 17 avril 1897

Langue : 
Emplacement : 
au revers de la caisse, sur le bois, dans les lacunes de la polychromie d’origine
Commentaire Inscriptions : 

Quatre tampons de la douane suisse à Bâle apposés le 17 avril 1897, peut-être à la date de l’acquisition de l’œuvre par Georges Spetz.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud, actuellement Italie, Haut Adige.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Après 1918
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Ancienne collection de Georges Spetz (Issenheim, 1844-Issenheim, 1914), Issenheim. Don de ses héritiers après 1918.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

La caisse d’un retable a été remployée et remaniée au 19e siècle pour présenter la statue de Saint Georges 2015.0.1 à la place de la sculpture d’origine.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 13 (« Grande statue de St Georges dans sa niche […]. Travail de la seconde moitié du XVe siècle. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 160-163, n° 38 (Caisse de retable : Tyrol, fin du 15e ou début du 16e siècle. Saint Georges : Tyrol du Sud, Brixen ?, vers 1490).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse