Skip to main content

Jean d'Alesso, seigneur de Lézeau et d'Éragny (1513-1572), maître ordinaire à la chambre des Comptes

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:02 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Jean d'Alesso, seigneur de Lézeau et d'Éragny (1513-1572), maître ordinaire à la chambre des Comptes
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (AMMF, t. III, p. 295)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1705
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1824, n° 3547 ; cat. 1855, n°39 ; cat. 1907, n°173 ; cat. 1922, n°357
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
23
Commentaire Cote / numéro : 
Notice succincte, 1793
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : funéraire.
Buste à l'origine dans un monument funéraire : cadre orné avec niche où s'inscrivait le buste, au-dessus d'une épitaphe.
Buste monté début XIXe sur un petit autel en marbre, peut-être antique.
A l'origine, peint au naturel.
Matérialité
Matériau : 
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
buste en laiton (alliage quaternaire : zinc, 12,1 à 12,7 % ; plomb, 9,38 à 11 % ; étain, 1,05 à 1,28) sur piédouche de remploi en marbre noir veiné
Dimensions
Hauteur : 
0,41
Largeur : 
0,47
Profondeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Hauteur : 
0,2
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 
personnage identifié par Alexandre Lenoir : Olivier Lefebvre d'Ormesson ; l'église des Minimes de Passy (Chaillot) comportait aussi le tombeau d'Olivier d'Ormesson.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Attributions et identifications : Lenoir : Paul Ponce, buste coloré ; Clarac, t. VI, 1853, n° 3547 : Paul Ponce, Olivier Lefèbvre, seigneur d'Ormesson ; Cat. 1855, n° 39 : Ponce, id. ; Cat. 1897, n° 173 : France, XVIe siècle, Jean d'Alesso ; Cat. 1922, n° 357 : France, XVIe siècle, id. ; Ciprut, 1967 : Jacquet, id., 1581 ; Beaulieu, 1978 : Jacquet, id.
Date de création : 
Après 4 juillet 1581 - Marché passé le 4 juillet 1581 entre André d'Alesso, fils du modèle et Matthieu Jacquet.
Historiques de collection
Collection : 
Provient de son tombeau de l'église du couvent des Bonshommes de Passy (couvent des Minimes ; Jean d'Alesso était le petit neveu du fondateur de l'ordre, saint François de Paule, v. 1416-1507), chapelle du Nom de Jésus. Marché passé entre André d'Alesso, fils du modèle, et le sculpteur, le 4 juillet 1581. Saisie révolutionnaire placée au dépôt des Petits-Augustins, en 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Présenté en salle du XVIe siècle (AMMF, t. III, p. 295), sous une fausse identité (Lefèvre d'Ormesson) et une fausse attribution (Paul Ponce). Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 1er juin 1818.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, 28, 179 ;
t. III, p. 176, 295
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 2, n° 18 (journal d'A. Lenoir, état n° 1) ; p. 187 ;
t. II, p. 24, n° 155 ; p. 237, n° 23 (notice succincte)
t. III, p. 190-204.
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037011196
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
14/09/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_304
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot