Sculpture en ronde-bosse, taillée et polychromée sur toutes ses faces, provenant, avec son pendant (Ange agenouillé inv. M.P.3057.217.29 B), du décor d’un autel ou du couronnement d’un retable.
- Intervention de conservation, Pascale Klein, 1986
- Étude et restauration, Pascale Klein, 1988.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de bois résineux) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre à l’ouverture : 1, 5 cm environ ; P. 0,5 cm environ) ; sous la base, quatre étroites entailles (deux L. 3 cm environ distantes de 4 cm environ ; deux L. 1,5 cm environ distantes de 6,5 cm environ).
- Éléments assemblés à l’origine : l’avant-droit et la main gauche (disparus) ; les ailes (disparues) fixées au dos dans deux cavités rectangulaires (cavité senestre : H. 5,5 cm ; L. 2 cm ; P. 2 cm environ ; cavité dextre : H. 3 cm ; L. 1,5 cm ; P. 2 cm environ), fragment de bois et clou de fixation conservés dans la cavité senestre.
- Plusieurs fentes radiales (emplacement du cœur de l’arbre, supprimé, à l’avant de la sculpture).
- Manques : avant-bras droit et main gauche, ailes ; nombreux éclats sur les cheveux, les saillies des plis et les bords des vêtements, et sur les bords de la base.
- Intervention postérieure : poignet gauche endommagé, consolidé avec de la toile encollée.
Polychromie d’origine lacunaire avec restes d’une polychromie postérieure (19e siècle ?) qui a été partiellement supprimée en endommageant la polychromie d’origine.
1.Polychromie d’origine :
Toile encollée ; préparation blanche.
- Chape, bordure de la chape (L. 1 cm environ), gland du capuchon, étole, chef d’amict : bol, or.
- Aube, amict : bol, argent.
- Cheveux : mixtion ocre clair (vestiges), or (disparu).
- Revers de la chape : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Carnations : rose (à la limite des cheveux, quelques vestiges de la couche rose d’origine disparue : préparation blanche mise à nue) ; lèvres rouges.
2.Polychromie postérieure :
- Chape, gland du capuchon, étole, chef d’amict, aube : restes d’une épaisse couche grisâtre.
- Revers de la chape : bleu.
- Cheveux : brun.
- Carnations : préparation blanche de la polychromie d’origine actuellement visible.
- Lèvres : rose ; yeux et sourcils : gris-noir.
L’ange vêtu d’une aube avec amict et d’une chape avec capuchon, est agenouillé genou droit à terre, bras gauche levé. La perte des mains de cet ange et de celles de son pendant (inv. M.P.3057.217.29 B) ne permet pas de reconnaître les gestes des deux figures. À l’origine, ces anges étaient peut-être placés de part et d’autre d’une figure sculptée, par exemple une Vierge à l’Enfant, et ils portaient des flambeaux ou retenaient les pans du manteau marial. Ces deux statuettes au revers sculpté et polychromé, conçues non pour occuper la caisse d’un retable mais pour être vues de tous côtés, ont pu appartenir au décor d’un autel ou au couronnement d’un retable.
Autriche, Tyrol ?
Lieu d'origine inconnu. Collection Albert Maignan (Beaumont-sur-Sarthe 1845- Saint-Prix 1908), Legs Albert Maignan, 1908, sous réserve d’usufruit de son épouse Louise Larivière. Usufruit levé en 1927.
L’Ange agenouillé et son pendant (inv. M.P.3057.217.29 B), qui étaient à l’origine placés de part et d’autre d’une figure sculptée, sont deux éléments d’un même ensemble, décor d’un d’autel ou couronnement d’un retable.
Œuvre inédite.