Sculpture en ronde-bosse, taillée et polychromée sur toutes ses faces, provenant, avec son pendant (Ange agenouillé inv. M.P.3057.217.29 A), du décor d’un autel ou du couronnement d’un retable.
- Intervention de conservation, Pascale Klein, 1986
- Étude et restauration, Pascale Klein, 1988.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de bois résineux) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre à l’ouverture : 1, 5 cm environ ; P. 0,5 cm environ) ; sous la base, quatre étroites entailles (deux L. 3 cm environ, distantes de 4 cm environ ; deux L. 1,5 cm environ, distantes de 6,5 cm environ).
- Éléments assemblés à l’origine : les ailes (disparues) fixées au dos dans deux cavités rectangulaires (cavité senestre : H. 5 cm ; L. 2 cm ; P. 2,3 cm environ ; cavité dextre : H. 5 cm ; L. 2 cm ; P. 2,3 cm environ) ; l’avant-bras droit et la main gauche (disparus).
- Plusieurs fentes radiales (emplacement du cœur de l’arbre, supprimé, à l’arrière de la sculpture).
- Manques : l’avant-bras droit et la main gauche, les ailes, une boucle sur le front ; nombreux éclats sur les cheveux, les saillies des plis et les bords des vêtements, et sur les bords de la base.
- Intervention postérieure : avant-bras gauche fixé par collage et par un clou forgé.
Polychromie d’origine lacunaire avec restes d’une polychromie postérieure (19e siècle ?) qui a été partiellement supprimée en endommageant la polychromie d’origine.
1.Polychromie d’origine
Toile encollée ; préparation blanche.
- Chape, bordure de la chape (L. 1 cm environ), gland du capuchon, étole, chef d’amict : bol, or.
- Aube, amict : bol, argent.
- Cheveux : mixtion ocre clair (vestiges), or (disparu).
- Revers de la chape : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Carnations : rose (quelques vestiges, à la limite des cheveux, de la couche rose d’origine disparue : préparation blanche mise à nue) ; lèvres rouges ; iris de l’œil gauche, brun clair cerné de brun plus foncé.
2.Polychromie postérieure
- Chape, gland du capuchon, étole, chef d’amict, aube : restes d’une épaisse couche grisâtre.
- Revers de la chape : bleu.
- Cheveux : brun.
- Carnations : préparation blanche de la polychromie d’origine actuellement visible.
- Lèvres : rose ; yeux et sourcils : gris-noir.
L’ange, vêtu d’une aube avec amict et d’une chape avec capuchon, est agenouillé genou droit à terre, bras gauche levé. La perte des mains de cet ange et de celles de son pendant (inv. M.P.3057.217.29 A) ne permet pas de reconnaître les gestes des deux figures. À l’origine, ces anges étaient placés de part et d’autre d’une figure sculptée, par exemple une Vierge à l’Enfant, et ils portaient peut-être des flambeaux ou retenaient les pans du manteau marial. Ces deux statuettes au revers sculpté et polychromé, conçues non pour occuper la caisse d’un retable mais pour être vues de tous côtés, ont pu appartenir au décor d’un autel ou au couronnement d’un retable.
Autriche, Tyrol ?
Lieu d'origine inconnu. Collection Albert Maignan (Beaumont-sur-Sarthe 1845- Saint-Prix 1908), Legs Albert Maignan, 1908, sous réserve d’usufruit de son épouse Louise Larivière. Usufruit levé en 1927.
L’Ange agenouillé et son pendant (inv. M.P.3057.217.29 A), qui étaient à l’origine placés de part et d’autre d’une figure sculptée, sont deux éléments d’un même ensemble, décor d’un d’autel ou couronnement d’un retable.
Œuvre inédite.