Donatrice et quatre femmes
Titres
Titre :
Donatrice et quatre femmes
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
transept nord
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Elément d'une série de 11 panneaux dédoublés et artificiellement remontés dans le 3e quart du 19e siècle par Jules-Edouard Valtat dans les lambris du transept nord et provenant, selon Fichot, "de quelques triptyques qui devaient appartenir à une des chapelles de l'église Saint-Remi." (Fichot, C., Statistique monumentale, 1900, t. IV, p. 17)
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1957 par Malesset
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Lambris de chêne
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Mil Ve Lii
Traduction :
1552
Emplacement :
Sur le prie-Dieu, au-dessus du blason
Type d'inscription :
Transcription :
Aouet vi
Traduction :
Août 6
Emplacement :
Sur le prie-Dieu, au-dessous du blason
Type d'inscription :
Emplacement :
Sur le prie-Dieu
Commentaire Inscriptions :
Blason de la famille Cochot, seigneurs de Villacerf ("de gueules, à une bande d'or soutenant un oiseau d'or. En chef, un lambel de sinople").
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
La famille Cochot fut l'une des donatrices de l'église Saint-Remy (voûtes).
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Donatrice et quatre femmes est probablement le revers du Portement de croix (Eglise Saint-Rémy, Troyes).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.97, repr. p.98, fig.76.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.73-76:« En très mauvais état de conservation, il constitue de toute évidence le revers du Portement de croix. Il se compose comme lui de sept planches assemblées verticalement à joint vif. Il montre en grisaille une commanditaire. Celle-ci prie devant un lutrin sur lequel apparaissent son blason presque effacé, peut-être celui de Guillemette Cochot de Villacerf, ainsi qu’une date lue par Charles Fichot comme le 6 aout 1552. Au lieu d’être présentée par son saint patron, elle est accompagnée de manière singulière par quatre femmes en prière placées légèrement en retrait et dont elle imite l’attitude. L’objet de leur dévotion devait se trouver dans le volet gauche. »
Commentaire Bibliographies / archives :
t. IV, p. 17-22.
Charles Fichot se demande si, malgré la différence des dimensions , les deux fragments montrant Saint Rémy brandissant la sainte ampoule (108 x 47,5cm) et Un homme agenouillé au blason des tisserands ( argent à une couronne royale d’or accompagnée d’une navette d’or) ( 90,5 x 47 cm) ne constituent pas le volet gauche faisant pendant à la Donatrice accompagnée de quatre femmes en prière conservée dans l’église Saint Rémy.
Charles Fichot se demande si, malgré la différence des dimensions , les deux fragments montrant Saint Rémy brandissant la sainte ampoule (108 x 47,5cm) et Un homme agenouillé au blason des tisserands ( argent à une couronne royale d’or accompagnée d’une navette d’or) ( 90,5 x 47 cm) ne constituent pas le volet gauche faisant pendant à la Donatrice accompagnée de quatre femmes en prière conservée dans l’église Saint Rémy.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10003359
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)