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Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
22/11/2023 17:17 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Vénus et Cupidon
Titre : 
Flore
Commentaire Titres : 

Traditionnellement considéré comme une « Flore » ou un « Triomphe de Flore ».

Titre : 
Triomphe de Flore
Commentaires généraux
Commentaire général : 

La composition correspond partiellement à celle de la collection Canera di Salasco à Vicence (ancienne collection Feilchenfeldt à Zurich), mais sans les trois putti voletant dans la partie supérieure, ni le semis de fleurs au sol.

Comme l'original conservé dans une collection particulière de Vicence, cette copie partielle dérive avec variantes, pour le motif de la Vénus accroupie, d'un motif connu par un dessin d'après Nicolò dell'Abate (Louvre, Département des Arts Graphiques, Inv. 8719), mais surtout de l'attitude de la Vénus agenouillée, L'Allégorie de Bronzino (Londres, National Gallery) qui se trouvait dans les collections royales sous Henri II ; elle intègre en outre une citation du putto déhanché et courant situé sur la gauche de ce même tableau. Ce motif se retrouve lui-même d'ailleurs sur un dessin à la sanguine conservé au Louvre comme « entourage de Primatice » (Inv. 8522), associé à une Vénus couchée elle-même inspirée de la Vénus d'Urbin de Titien dont une « copie » par Girolamo da Carpi avait été envoyée en France.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Museum of Fine Arts

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1973.4
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,96
Largeur : 
0,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Communication orale de Sylvie Béguin à M. C. Stewart, 28 mai 1977 ; publiée en note dans Rosenberg et Stewart, 1987, p.31.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Acquis en 1973 sous l'attribution au Maître de Flore.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection E. Beaucousin, Paris (?) ; Baron d'Albenas [neveu et légataire de Jules Renouvier], Montpellier, 1904 ; collection d'Albenas, Montpellier, jusqu'n 1958 environ ; Wildenstein & Co Gallery, New York ; Roscoe and Margaret Oakes Collection ; acquis en 1973 par le musée.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 78: « La différence essentielle entre le tableau exposé à Amsterdam [collection Feilchenfelt] et la « Flore » de la collection d'Albenas consiste surtout dans la présence de trois génies, qui volent et couronnent la déesse, et dans celle de nombreuses fleurs semées par terre, qu'en effet on ne retrouve pas dans la version de San Francisco.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 31-34 (« School of Fontainebleau »)

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 81, n° 202 (« École de Fontainebleau, vers 1560 » : « La déesse sous les traits d'une femme de la cour des Valois, coiffée et ornée de fleurs, est accroupie à terre. elle est nue mais sa coiffure est accommodée, particularité alors fort à la mode chez les peintres. les génies ailés rappellent certains anges de Corrège »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
21/11/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez