Élément d’un dais provenant des stalles du chœur de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim (Haut-Rhin).
Intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 2021.
Relief sculpté dans une pièce de bois de chêne avec éléments assemblés.
-Traces de fixation (d’origine et postérieures ?) : sur le bord et dans les entrelacs, restes de chevilles arasées et percements.
-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
-Intervention postérieure : une douzaine de pièces assemblées avec toile encollée au revers.
Réseau constitué d’un entrelacs de fines tiges et d’étroites feuilles nervurées à l’extrémité dentelée qui se terminent par des fleurs (ou des fruits ?) effilées en cône.
Stalles datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins d'Issenheim de 1490 à 1516.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel).
Bas-relief provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de 1490 à 1516. Stalles mentionnées aux 17e et 18e siècles. Citées en 1793 dans l’inventaire des biens de la commanderie d’Issenheim et sans doute dispersées avant la fin de 1794. Collection Gustave Saltzmann (Colmar, 1811- Nyons, 1872). Don Gustave Saltzmann, en 1855 ou 1858.
[p. 113] « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ».
p. 98, n° 9 (« 2ème [panneau] Fleurs et feuilles rubanaires à extrémité épanouie et dentée […] Panneaux (trois) en bois de chêne, sculptés à jour, de forme ogivale surbaissée et représentant des entrelacs de feuillages et de fleurs ; de rameaux et de fleurs ; l’un des trois porte le tau T des Antonistes […] proviennent d’Issenheim, ont été donnés, comme le précédent par m. G. Saltzmann de Colmar »).
p. 33, n° 66 (« Sculpture en bois, à jour », provient d'Issenheim, don Saltzmann).