Massieu, Isabelle
Née à Paris, elle est l’épouse d’un avocat membre du Conseil de l’Ordre à Caen avec qui elle visite l’Europe, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Tripolitaine. Devenue veuve, elle poursuit ses voyages et remonte le Nil en 1892, puis visite la Syrie et le Liban.
En 1895, elle se dirige vers Ceylan et s’enfonce dans l’Inde anglaise mais la guerre du Tchitral l’oblige à se rabattre sur le Cachemire. Elle atteint le lac Pangong à la frontière chinoise. En 1896 et 1897, elle visite la Cochinchine, le Cambodge, parcourt le Siam, la Birmanie et se rend au Laos. Après de nombreuses villes et des milliers de kilomètres parcourus à travers la Chine, elle visite les ports de la Corée et, parvenue à Pékin, traverse en charrette chinoise le désert de Gobi puis poursuit sa route par le Baïkal, Irkoustk, Tomsk et Omsk. Elle évite la voie ferrée du Transibérien et franchit 3000 verstes pour gagner Samarcande et rentrer par le Caucase à Moscou.
Douée de grandes qualités et de volonté, elle accomplit ce long voyage escortée d’un seul domestique, choisissant de préférence les chemins non frayés. En 1908, elle part assister à l’inauguration du palais français des Maharajas puis rentra en Europe au début de 1909.
Elle est décorée de la Légion d’Honneur le 10 mars 1906, promotion des Explorateurs. Aventurière sur le tard, elle est la première européenne à être venue seule en Indochine.
(Source : Archives nationales)
- Elle effectue en 1896 une mission gratuite à l'effet d'étudier l'organisation pédagogique de l'enseignement primaire dans les écoles des pays de l'Orient et de l'Asie pour le Ministère de l'instruction publique et la Société de Géographie de Paris (GGI 19795, GGI 22235), puis en 1908, une mission gratuite aux Indes et dans l'Himalaya à l'effet d'y poursuivre des études de géographie ethnographique (F/17/17278).
Elle réalise ses premiers voyages avec son mari, qui décède en 1891.
Isabelle Massieu rapporte un moulin à prières tibétain (mi XIXe) aujourd'hui conservé au Musée du Quai Branly.
Elle réalise une anthologie personnelle de la production photographique commerciale au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est. Parmi les oeuvres réunies, qui couvrent une période d'une trentaine d'années, on trouve des travaux de photographes prestigieux (dont Skeen & C°, G. R. Lambert, [p. 121] Nicolas & C°, W. & P., Wiele & Klein, Lala Deen Dayal, Mohan Lall, Bourne & Shepherd, Robert Lenz & C°) ainsi que quelques photographies d'amateurs français en Indochine. Cette collection, riche en images inédites, constitue une source d'information pour d'éventuelles recherches sur des photographes méconnus et est conservée au Musée de l'Homme (Timby, 1996).