Aller au contenu principal

"Le vrai support de toute créature"

Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
02/12/2021 05:28 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre : 
"Le vrai support de toute créature"
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens.
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P.529
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
La Vierge et l'enfant debout devant une architecture fantaisiste centrée et vue en perspective . Le registre inférieur montre les portraits des confrères et parmi eux, sur la gauche le donateur en prière devant un prie-dieu à ses armoiries, ses enfants et son chien au centre, sa femme sur la droite.
États
Commentaire Etat de conservation : 
Très endommagé par la transposition; énormes lacunes de la couche picturale.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Bois transposé sur papier marouflé panneau de latté habillé d'un parquet coulissant.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Au vu de la face, on peut supposer que le panneau original était constitué de quatre planches verticales.
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation : 
Cadre original de style gothique flamboyant. H.3,45; L. 1,43
Dimensions
Hauteur : 
1,763
Largeur : 
0,983
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Lieu de création : 
Date de création : 
1521 - 1522
Historiques de collection
Evénement : 
Commandé en 1521 (n. style) par Laurent le Boulengier ( dit Georges), bourgeois et marchand d'Amiens
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. 1 p.11 dans le manuscrit de Pagès
Pagès admire le paysage qu'il rapproche d'une strophe empruntée à l'ode de Lamothe sur la Peinture
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 163-164. "Ce grand tableau (...) pourrait bien aussi avoir eu pour auteur le peintre des trois tableaux précédents. Il est malheureusement presque perdu par suite des dégradations qu'il a subies. Toute la peinture de milieu est tombée en s'écaillant. La tête du donateur et celle de sa femme sont encore intactes".
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez