Aller au contenu principal

Portrait présumé de P. C. Clicquot, maître des Bombardiers de Reims

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
26/02/2024 12:29 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de P. C. Clicquot, maître des Bombardiers de Reims
Type de titre : 
Titre : 
Jehan Pussot
Type de titre : 
Titre : 
Autoportrait de l'artiste
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
851.4.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait d’un homme anonyme en 1593 est la seule peinture signée de la main de Georges Boba que nous connaissons. Bien que les inscriptions aient été restaurées, elles sont considérées comme autographes. L’identité du modèle demeure incertaine. Il a d’abord été suggéré qu’il représenterait le peintre lui-même, ou encore Jean Pussot, maître charpentier écrivain (Sutaine 1861, p. 187). Si le compas tenu par l’homme va dans le sens d’une telle hypothèse, elle est invalidée par les dates car Pussot, né en 1544, avait déjà 49 ans en 1593. Dans le catalogue du musée de 1881, Charles Loriquet propose de l’identifier avec P. C. Clicquot, maître des bombardiers à Reims, d’après une suggestion de Pr. Tarbé (Loriquet 1881, p. 63, n° 8). Clicquot était apparemment un mathématicien reconnu de son temps, ce que l’attribut du compas et l’ancienne appartenance du tableau à François Clicquot pourraient suggérer. Il est cependant plus prudent de faire retomber l’homme dans l’anonymat en l’absence de preuve plus solide. La composition est originale : l’homme se tient assis, une jambe posée sur l’autre dans une perspective un peu maladroite. La culture flamande de Boba se marie ici avec les influences vénitiennes repérables dans son coloris vif et sa touche rapide. Une restauration menée au début des années 2010 a montré que malgré les repeints et la fragilité de la toile et un agrandissement sur le côté gauche, l’œuvre était de grande qualité (Hermant 2013, 2, p. 441).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,877
Largeur : 
0,631
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
0,97
Largeur : 
0,72
Profondeur : 
0,06
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

MT. GEORGE / PINXIT. / ÆTATIS. SUA. 39

Traduction : 

Maître Georges m'a peint, âgé de 39 ans

Langue : 
Emplacement : 
au revers, en haut à droite
Type d'inscription : 
Transcription : 

ANNO : 1593 / [FE]CIT 16 DE[CEMBRE]

Traduction : 

Anné 1593 / fait le 16 décembre

Langue : 
Emplacement : 
au revers, en haut à gauche
Type d'inscription : 
Transcription : 

927 / 253

Emplacement : 
au revers, en haut à gauche
Commentaire Inscriptions : 

Sur le châssis, au crayon bleu, dont 253 sur étiquette du musée.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1593
Période de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1851
Commentaire Historique de collection : 

Collection Clicquot ; acquisition Orsel.

Exposé au musée de l'Orangerie, Trésors de Reims, en 1938.

Sources en ligne
Date de consultation : 
27/05/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud, modifications par Camille Larraz le 11/09/23 (descriptif et bibliographie)