Portrait présumé de P. C. Clicquot, maître des Bombardiers de Reims
Ce portrait d’un homme anonyme en 1593 est la seule peinture signée de la main de Georges Boba que nous connaissons. Bien que les inscriptions aient été restaurées, elles sont considérées comme autographes. L’identité du modèle demeure incertaine. Il a d’abord été suggéré qu’il représenterait le peintre lui-même, ou encore Jean Pussot, maître charpentier écrivain (Sutaine 1861, p. 187). Si le compas tenu par l’homme va dans le sens d’une telle hypothèse, elle est invalidée par les dates car Pussot, né en 1544, avait déjà 49 ans en 1593. Dans le catalogue du musée de 1881, Charles Loriquet propose de l’identifier avec P. C. Clicquot, maître des bombardiers à Reims, d’après une suggestion de Pr. Tarbé (Loriquet 1881, p. 63, n° 8). Clicquot était apparemment un mathématicien reconnu de son temps, ce que l’attribut du compas et l’ancienne appartenance du tableau à François Clicquot pourraient suggérer. Il est cependant plus prudent de faire retomber l’homme dans l’anonymat en l’absence de preuve plus solide. La composition est originale : l’homme se tient assis, une jambe posée sur l’autre dans une perspective un peu maladroite. La culture flamande de Boba se marie ici avec les influences vénitiennes repérables dans son coloris vif et sa touche rapide. Une restauration menée au début des années 2010 a montré que malgré les repeints et la fragilité de la toile et un agrandissement sur le côté gauche, l’œuvre était de grande qualité (Hermant 2013, 2, p. 441).
MT. GEORGE / PINXIT. / ÆTATIS. SUA. 39
Maître Georges m'a peint, âgé de 39 ans
ANNO : 1593 / [FE]CIT 16 DE[CEMBRE]
Anné 1593 / fait le 16 décembre
927 / 253
Sur le châssis, au crayon bleu, dont 253 sur étiquette du musée.
Collection Clicquot ; acquisition Orsel.
Exposé au musée de l'Orangerie, Trésors de Reims, en 1938.
p. 187
p. 63, n° 8
n° 40