Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
25/10/2024 11:53 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
22.995.0.600
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable, où elle était peut-être suspendue dans un dispositif spécial car le dessous de la base est taillé suivant la forme semi-circulaire du croissant de lune.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec nombreux éléments assemblés.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi ou de fixation sur un support dans le retable ( ?) : sous la base, une cavité cylindrique (diamètre : 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.

- Revers évidé à l’herminette.

- Éléments assemblés à l’origine : la tête de la Vierge, qui est constituée d’une pièce principale, d’une pièce latérale à senestre et d’une petite pièce latérale à dextre, est assemblée au corps de la figure sculptée par un tourillon (diamètre : 1,5 cm) et par collage ; deux petites pièces (cheveux) de part et d’autre du cou de la Vierge ; l’avant-bras droit de la Vierge (manquant ; cavité pour une cheville, diamètre : 2 cm environ) ; extrémité du pan du voile à senestre (cavité pour une cheville) ; les bras de l’Enfant (bras droit manquant ; cheville) et une pièce (ou deux ?) formant le côté dextre de son corps.

- Traces de fixation d’un ou plusieurs (?) éléments rapportés sur la tête de la Vierge (le voile ?) : une cavité sur le dessus (1,5 x 0,5 x 0,3 cm environ) et deux cavités (chacune L. 1 cm environ) sur les côtés, dans les cheveux.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : l’avant-bras droit de la Vierge et le voile (?) sur sa tête ; le bras droit et les deux pieds de l’Enfant ; nombreux éclats sur les cheveux, les vêtements et le croissant de lune.

- Interventions postérieures : retailles locales sur les cheveux et le dessus de la tête de la Vierge, près de son avant-bras droit manquant, sur le pouce de sa main droite, et sur le bras gauche de l’Enfant ; restitution de l’extrémité du pied de la Vierge.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure sur les carnations.

1. Polychromie d’origine :

Pièces de toile encollée localement sur le bois, notamment sur le croissant de lune ; préparation blanche.

- Manteau, bordure inférieure de la robe et chaussure de la Vierge : bol, or ; or parti dans les creux des plis du manteau.

- Croissant de lune : bol, argent.

- Robe de la Vierge : décors moulés et appliqués, dits « brocarts appliqués », très altérés (vestiges d’or et de rouge).

- Revers du manteau : bleu (azurite).

- Revers de la robe : rouge vif.

- Carnations : rose pâle.

2. Polychromie postérieure :

Préparation blanche, épaisse.

- Carnations (altérées par une source de chaleur) : rose soutenu ; lèvres rouges, iris gris, cils indiqués par de fines lignes brunes peintes sur les paupières, sourcils bruns.

Dimensions
Hauteur : 
145
Largeur : 
53
Profondeur : 
31
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l’Apocalypse : « le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en l’Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 / 1530
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ? Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Provient de Scharrachbergheim (Bas-Rhin).

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Les deux sculptures appartiennent au même groupe stylistique haut-rhénan, qui a été réuni autour de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Martin d’Oltingue (Haut-Rhin) et de la Vierge à l’Enfant de la chapelle Notre-Dame des Champs à Habsheim (Haut-Rhin).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 159, 161, 288, n° 286 (atelier de la Vierge d'Oltingue (?), Fribourg-en-Brisgau, vers 1520-1530).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 188 (Rhin supérieur, vers 1520-1530).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse