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mapons
Dernière modification
13/09/2024 07:12 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 513
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable, peut-être suspendue dans un dispositif spécial car le dessous de la base est taillé suivant la forme semi-circulaire du croissant de lune.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Restauration, François Péquignot, 1980.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Sur la tête de la Vierge : une cavité cylindrique vers l’arrière (D. 1,8 cm, P. 1 cm environ), en partie comblée par une pièce de bois, peut-être trace de la fixation dans l’étau de l’établi ; une cavité cylindrique centrale (D. 2 cm, P. 7 cm environ), peut-être trace de la fixation d’un nimbe (?).

- Sur la tête de l’Enfant : une cavité cylindrique centrale (D. 1,5 cm, P. 3 cm environ), peut-être trace de la fixation d’un faisceau de rayons ou d’un nimbe (?) ; sur les côtés de la tête, au-dessus de chaque oreille, une petite cavité probablement pour la fixation de faisceaux de rayons.

- Dessous de la base non observée (non accessible).

- Éléments assemblés à l’origine : bras gauche et main gauche de l’Enfant, tige (en métal) de la poire.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : main droite et pouce du pied droit de l’Enfant ; extrémité des mèches de cheveux de la Vierge à dextre ; une partie du bas du manteau à senestre ; éclats sur les cheveux, le bord des manches de la robe, les saillies des plis.

-Interventions postérieures : retaille des cheveux de la Vierge de chaque côté de la tête ; restitution de la partie antérieure du bord de la manche gauche de la robe.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine mêlés à des polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Manteau, robe, chaussures : bol, or ; or parti dans les creux de certains plis du manteau.

- Sur la robe, décor gravé dans la préparation : motifs végétaux sur un fond travaillé au tremblé.

- Poire : mixtion, or.

- Lune : bol, argent, glacis jaune.

- Carnations : rose.

2. Polychromie postérieure (18e siècle ?) :

- Préparation blanche.

- Manteau, robe, poire : or.

- Cheveux : brun.

- Lune : brun-rouge.

- Carnations : rose.

3. Intervention postérieure (début du 20e siècle)

- Parties dorées : reprises (or, bronzine), notamment sur le bord restitué de la manche gauche de la robe.

- Carnations : retouches mêlées aux restes des polychromies antérieures dont certaines couches ont été grattées ou supprimées.

Dimensions
Hauteur : 
125
Largeur : 
45,5
Profondeur : 
19
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : "le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête" (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en l'Immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel). La Vierge tient une poire sur laquelle l’Enfant Jésus pose la main.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 - 1530
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle ? Fribourg-en-Brisgau ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
1939
Commentaire Historique de collection : 

Provient des environs de Colmar. Acquisition en 1939 auprès de Mme Max Bloch à Colmar. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (inv. n° MAD XXXIX 54). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 513).

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les deux sculptures appartiennent au même groupe stylistique haut-rhénan, qui a été réuni autour de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Martin d’Oltingue (Haut-Rhin) et de la Vierge à l’Enfant de la chapelle Notre-Dame des Champs à Habsheim (Haut-Rhin).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 26, n° 53  (région de Colmar, vers 1520)

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 71, n° 402 (provenant des environs de Colmar, vers 1525).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 159, 287-288, n° 285 (provenant de Haute-Alsace ; apparentée aux Vierges à l’Enfant d'Oltingue et de Habsheim, vers 1525).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse