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Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
22/11/2023 17:31 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Charité
Titre : 
L'Abondance
Commentaire Titres : 

Autre titre

Commentaires généraux
Commentaire général : 

Vue dans un intérieur assez précieux, au devant d'une cheminée et comme placée sous un baldaquin, une figure féminine de dos, tête de profil à droite, porte trois enfants dans ses bras tandis que trois autres jouent à ses pieds avec le bas de sa robe et un petit chien blanc. Un septième enfant est endormi en bas à gauche, clin d'œil probable au motif de la Charité d'Andrea del Sarto (Louvre) repris dans le tableau de même sujet par le Maître de Flore (Louvre). Trois autres enfants sont debout à l'arrière-plan, derrière une sorte de table ; l'un d'eux saisit une poire, geste qui évoque celui de l'enfant à l'arrière-plan de la Dame au bain de François Clouet ( Washington, NGA).

Très tôt, Corrado Ricci souligna l’originalité du traitement du thème de la Charité, avec cette figure vue de dos dans une salle richement décorée et entourée de putti.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Museo di Belle Arti della Città

Cote / numéro : 
n. 64 (1969)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,83
Largeur : 
0,59
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Sterling (1955) ; Béguin (1960, 1961, 1972, 2005).

Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Sterling (1955) notait des analogies avec le groupe du maître de Flore en s'appuyant sur la Flore de la collection d’Albenas (aujourd'hui à San Francisco ) et son opinion fut très vite acceptée par Roberto Longhi (communication orale, 1956) et par Martini (la Galleria dell’ Accademia di Ravenna, Venise, 1959). Elle est depuis retenue dans les catalogues du musée.

Personne liée à l'oeuvre : 

Peintre de l'école émilienne de la seconde moitié du XVIe siècle .

Commentaire Créations / exécutions : 

Décrit comme une Abondance et attribué en 1920 à Pomponio Allegri par Corrado Ricci (C. Ricci, « La Carità di Pomponio allegri », Rassegna d’Arte antica e moderna, VII, (XX), 1920, p. 12-14. ; Ricci, C. « Pomonio Allegri », Bolletino d’arte, s.I, 8, 1931, p. 353-354).

Cette attribution fut retenue par Cesare Brandi, qui exposa le tableau en 1935 comme une œuvre de l'École de Parme (Mostra del Correggio, Parme, Palazzo della Pilotta, 21 avril -28 octobre 1935).

Commentaire Rôle : 

Ancienne hypothèse, écartée par Sylvie Béguin (1972, p. 120).

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Collezione del canonico Scagnardi, Ravenna, qui l’avait acquis à Carpi. Acquis par l’État en 1918.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 240 p. 449 (Allégorie féminine (Charité ou Abondance) ; vers 1560).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 119-120 (Maître de Flore, en renonçant à son identification avec Ruggiero de Ruggieri).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 301 (Maître de Flore).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez