Portraits de la famille Le Gentil
Département des Estampes et Manuscrits
fol. 5, 5v et 6
Ce chartrier est commandé en 1594 par Constant Le Gentil, sieur de Piencourt, pour rassembler les preuves de sa noblesse, ainsi qu’en atteste l’inscription des deux notaires : « Collation faicte sur les originaux en parchemin par Jehan Hain et Jehan Duhoulx, nottaires et tabellions royaux a Lisieux, requeste de noble homme Constant Legentil, sieur de Piencourt, pour luy valloir et servir qu'il appartiendra auquel ont esté rendus lesdictz originaulx aprés ladicte collation, ce samedy septiesme jour de may l'an de grace mil cinq centz quatre vingtz quatorze » (fol. 11v). Les portraits insérés dans la partie généalogique sont dits de la main de Marin Le Bourgeois. Ils représentent Thomas le Gentil (†1562) et son épouse Ysabeau de Martamille (†1556), Jacques Le Gentil (†1554) et son épouse Françoise de Mahiel (†1590), et Constant Le Gentil (1539-?) avec ses deux épouses successives Claire Cotard (†1586) et Marguerite de Cour). Comme le soulignent Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas et Elisabeth Pillet, seuls les portraits de Constant Le Gentil et sa seconde femme ont pu être tirés sur le vif. Les autres modèles, en tenant compte de leurs âges et dates de naissance, ont sûrement été copiés d’après des portraits autonomes réalisés entre 1550 et 1554. Les costumes ont cependant été mis à jour par Marin Le Bourgeois, une pratique courante autour de 1600, notamment dans le genre de la galerie historique présentant des membres d’une même famille sur un temps long (voir par exemple les portraits rétrospectifs de la famille). Tous les personnages sont accompagnés de leurs blasons respectifs. Le manuscrit a été complété en 1616 avec l’ajout par un anonyme au deuxième folio d’un double portrait représentant des religieux de l’abbaye de Fécamp (Leproux, Nassieu-Maupas et Pillet 2020, p. 19-20).
L’usage du fond bleu est particulièrement intéressant dans la mesure où il évoque l’art du portrait en miniature français et anglais (n’oublions pas que la Normandie est proche du pays). Les visages sont peints à grands coups de pinceaux fluides, mais suffisamment détaillés pour rendre une impression naturelle.
dimensions de la page
76 AET 74, 45 AET 35, 55 AET / 34 40
de gauche à droite
achat le 22 août 1893 aux libraires Henri Leclerc et Paul Cornuau
fichier Avril