Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
28/02/2024 10:53 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portraits de la famille Le Gentil
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Département des Estampes et Manuscrits

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ms. NAF 5400
Commentaire Cote / numéro : 

fol. 5, 5v et 6

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce chartrier est commandé en 1594 par Constant Le Gentil, sieur de Piencourt, pour rassembler les preuves de sa noblesse, ainsi qu’en atteste l’inscription des deux notaires : « Collation faicte sur les originaux en parchemin par Jehan Hain et Jehan Duhoulx, nottaires et tabellions royaux a Lisieux, requeste de noble homme Constant Legentil, sieur de Piencourt, pour luy valloir et servir qu'il appartiendra auquel ont esté rendus lesdictz originaulx aprés ladicte collation, ce samedy septiesme jour de may l'an de grace mil cinq centz quatre vingtz quatorze » (fol. 11v). Les portraits insérés dans la partie généalogique sont dits de la main de Marin Le Bourgeois. Ils représentent Thomas le Gentil (†1562) et son épouse Ysabeau de Martamille (†1556), Jacques Le Gentil (†1554) et son épouse Françoise de Mahiel (†1590), et Constant Le Gentil (1539-?) avec ses deux épouses successives Claire Cotard (†1586) et Marguerite de Cour). Comme le soulignent Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas et Elisabeth Pillet, seuls les portraits de Constant Le Gentil et sa seconde femme ont pu être tirés sur le vif. Les autres modèles, en tenant compte de leurs âges et dates de naissance, ont sûrement été copiés d’après des portraits autonomes réalisés entre 1550 et 1554. Les costumes ont cependant été mis à jour par Marin Le Bourgeois, une pratique courante autour de 1600, notamment dans le genre de la galerie historique présentant des membres d’une même famille sur un temps long (voir par exemple les portraits rétrospectifs de la famille). Tous les personnages sont accompagnés de leurs blasons respectifs. Le manuscrit a été complété en 1616 avec l’ajout par un anonyme au deuxième folio d’un double portrait représentant des religieux de l’abbaye de Fécamp (Leproux, Nassieu-Maupas et Pillet 2020, p. 19-20).

L’usage du fond bleu est particulièrement intéressant dans la mesure où il évoque l’art du portrait en miniature français et anglais (n’oublions pas que la Normandie est proche du pays). Les visages sont peints à grands coups de pinceaux fluides, mais suffisamment détaillés pour rendre une impression naturelle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
27,5
Largeur : 
19
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions de la page

Inscriptions
Transcription : 

76 AET 74, 45 AET 35, 55 AET / 34 40

Emplacement : 
sur chaque miniature au-dessus de chaque modèle (âge)
Commentaire Inscriptions : 

de gauche à droite

Type d'inscription : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1594
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

achat le 22 août 1893 aux libraires Henri Leclerc et Paul Cornuau

Sources en ligne
Date de consultation : 
28/02/2024
Date de consultation : 
28/02/2024
Date de consultation : 
28/02/2024
Commentaire Sources en ligne : 

fichier Avril

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz