Saint Thomas d'Aquin
dépôt du musée du Louvre (Paris) au Musée des Beaux-Arts (Blois)
Elément d'un polyptyque dont six panneaux sont conservés à Blois (musée des Beaux-Arts, inv. D.55.1.1(1) à (6). Certains historiens de l'art (Berenson, Franco Moro) ont émis l'hypothèse d'un polyptyque encore plus incomplet ou important ; Adolfo Venturi a proposé de rattacher à cet ensemble un Saint Étienne et un saint évêque (Bonaventure ?), œuvre conservée aujourd'hui à l'Hearst San Simon State Historical Monument, en Californie.
Le polyptyque pourrait avoir été réalisé pour l'église Santa Marta de Milan à la demande de commanditaires appartenant au cercle augustinien ; antiquaire Baslini, Milan ; acquis par Luigi Bonomi, 1851 ; coll. Giuseppina Cerada Bonomi, sa vente, 14 décembre 1896 ; coll. Cristoforo Benigni Crespi, Milan, sa vente, Paris, galerie Petit, 4 juin 1914, (n° 43-44) ; Féral et Trotti, 1914 ; coll. Edouard Lacarde ; coll. Maria Dietrich, 1941 ; achat pour le musée de Linz, 1941 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens Privés, 1950 (MNR. 263, 264, 269, 270, 271, 272) ; dépôt du musée du Louvre (INV 263) au musée de Blois, 1955.
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR) en 1950 ; dépositaire : Musée du Louvre, département des Peintures
Un panneau du polyptyque Crespi.