Polyptyque Crespi
dépôt du musée du Louvre (Paris) au Musée des Beaux-Arts (Blois)
Œuvres récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposées par l'office des biens et intérêts privés (OBIP) ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.
Certains historiens de l'art (Berenson, Franco Moro) ont émis l'hypothèse d'un polyptyque encore plus incomplet ou important ; Adolfo Venturi a proposé de rattacher à cet ensemble un Saint Étienne et un saint évêque (Bonaventure ?), œuvre conservée aujourd'hui à l'Hearst San Simon State Historical Monument, en Californie.
Le polyptyque pourrait avoir été réalisé pour l'église Santa Marta de Milan à la demande de commanditaires appartenant au cercle augustinien ; antiquaire Baslini, Milan ; acquis par Luigi Bonomi, 1851 ; coll. Giuseppina Cerada Bonomi, sa vente, 14 décembre 1896 ; coll. Cristoforo Benigni Crespi, Milan, sa vente, Paris, galerie Petit, 4 juin 1914, (n° 43-44) ; Féral et Trotti, 1914 ; coll. Edouard Lacarde ; coll. Maria Dietrich, 1941 ; achat pour le musée de Linz, 1941 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens Privés, 1950 (MNR. 263, 264, 269, 270, 271, 272) ; dépôt du musée du Louvre (INV 263) au musée de Blois, 1955.
n° 25-30, p. 117-120, n° 51, p. 293.
n° 199, p. 154-155.
n° 9, p. 44-47.
2e mise en ligne
Mise en ligne 2007
Ancien nom fichier image : D.55.1(1)
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